Agenda

Cities Connection Project #7 à Barcelone

C’est dans le cadre des Setmanes d’Arquitectura de Barcelone que Wallonie-Bruxelles Architectures et ses partenaires internationaux présenteront la nouvelle édition de Cities Connection Project.
 
Cette exposition présentant 60 projets d'architecture publique sélectionnés dans les régions participant à cette septième édition et qui relie Barcelone à la Fédération Wallonie-Bruxelles, au Grand-Duché du Luxembourg et au Grand-Est se tiendra du 13 juin au 14 septembre au MUHBA Oliva Artés.
 
La 7ème édition du cycle Cities Connection Project, dont le commissariat est assuré par Nicola Regusci et Xavier Bustos. Son objectif est de créer un réseau de connexions culturelles entre des villes et régions partageant une importante tradition architecturale, tout en mettant en valeur l’architecture et l’urbanisme contemporains.
 
Pour cette édition, elle pose son regard sous l'angle de la responsabilité sociale et de la réutilisation du patrimoine et rassemble ces projets d’architecture de transition, ces architectures de qualité qui favorisent la réutilisation d’espaces existants, la réutilisation de matériaux, les systèmes constructifs et matériaux durables, des bâtiments de nouvelle construction plus performants du point de vue énergétique ainsi que des programmes mixtes qui d’une certaine manière contribuent à regrouper les activités sans les disperser en favorisant le bien être des usagers.
 
Ces projets posent les jalons de la transition vers une culture du bâti plus étique et dont les impacts environnementaux et sociétaux sont maîtrisés.
 
Par le choix de la réhabilitation au lieu de la démolition, par l'usage de systèmes de construction durables et respectueux de l’environnement, ainsi que par la réutilisation de matériaux de construction, l’architecte commence à prendre conscience de son rôle incontournable d’acteur socialement responsable.
 
Depuis plusieurs années, la culture du bâti est entrée dans une phase de transition vers une architecture plus responsable et respectueuse de l'environnement. Cette transition – vitale – de l’architecture, sera longue et pleine d’obstacles, mais elle sera irréversible.
 
Une exposition à retrouver en novembre à Bruxelles.


Dernière mise à jour
13.06.2024 - 15:05
Retour