Agenda

Exposition: Le peintre Mathis Pettenati au FRAC Provence-Alpes-Côtes d’Azur

Matthis Pettenati, Chrysalis Shoe 1, 2022 Huile, acrylique, vernis et latex sur coton, 180 x 180 cm. (c) Jean-Christophe Lett/Villa Arson Nice.
Matthis Pettenati, Chrysalis Shoe 1, 2022 Huile, acrylique, vernis et latex sur coton, 180 x 180 cm. (c) Jean-Christophe Lett/Villa Arson Nice.

Dans le sillage d’un premier partenariat initié avec le FRAC Provence-Alpes-Côtes d’Azur autour de la présentation de l’exposition solo Atlas de nuit de Maïté Alvarez en 2020, le Centre réitère ses liens de collaboration avec le Fonds régional d’art contemporain, à la faveur de la première exposition dans une institution française du peintre Mathis Pettenati, en duo avec Liv Jourdan.
 
Le Frac invite Liv Jourdan et Mathis Pettenati, récemment diplômés de la Villa Arson, à investir son plateau expérimentations. Chacun des deux artistes, dans la singularité de son écriture plastique, contribue à une installation réalisée à quatre mains pour cet espace. Il est question du rapport au vivant et à ses manifestations, au travers d’une installation qui sollicitera différentes formes de perception sensible, qu’elle soit d’ordre visuel, olfactif ou sonore.
 
« Il y a beaucoup de formes organiques dans mes travaux et j’aime bien me dire que le cycle de la peinture et le cycle du vivant sont mis en parallèle. Ça commence par une idée qui germe, qui peu à peu se répand sur la toile, fleurit puis se retrouve infestée de champignons. C’est le moment de passer à un autre format. Il y a aussi quelque chose d’aliénant dans le fait de peindre les mêmes images « en boucle ». J’oublie presque le sujet du tableau à force de le répéter. »
 
Extrait d’un entretien entre l’artiste et Vittorio Parisi, commissaire de l’exposition Timeline of a Fruit Puddle (Villa Arson 2022)
 
En partenariat avec la Villa Arson Nice et le Centre Wallonie-Bruxelles|Paris.


Dernière mise à jour
22.03.2023 - 15:50
Retour