Agenda

Folon | 3 grands musées japonais accueillent une exposition de plus de 300 oeuvres de l'artiste belge

L’exposition rétrospective Folon : Agency of imaginary journeys démarre sa tournée itinérante cet été en plein cœur de Tokyo au Japon.
 
30 ans après sa dernière exposition d’envergure au Japon, près de 300 œuvres de l’artiste belge Jean-Michel Folon (1934-2005) dont une grande partie, inédites, voyageront tour à tour à la Tokyo Station Gallery, au Nagoya city art Museum et enfin au ABENO HARUKAS Art Museum à Osaka, simultanément à l’exposition universelle, jusqu’à fin juin 2025.
 
Dessins au trait des premières années, encres de couleurs, aquarelles, sérigraphies, affiches, archives, objets détournés, sculptures seront présentés dans un scénographie originale propre à chaque musée.
 
L’exposition s’appuie sur un concept inédit et ambitieux développé par la curatrice Maki Asakawa (ABENO HARUKAS Osaka) qui à travers l’œuvre de Folon, interroge le visiteur sur de nombreuses questions de société.

Une oeuvre en résonnance avec le monde contemporain

Le voyage débute avec l’apparition de son personnage iconique, de la ville, des flèches et du labyrinthe et cette première question «Quel chemin choisir ?».
 
Dans le chapitre suivant « Qu'entendez-vous ? » oriente la réflexion sur la nature, l’écologie et le devenir de notre planète. «De quoi allons-nous parler ?» présente l’artiste à l’œuvre dans le monde de la communication et des médias et la force de frappe de l’image. Guidé par la maxime de l’architecte Mies Van der Rohe, Less is more, Folon ne cesse d’épurer son langage artistique et de concentrer l’émotion contenue dans les couleurs.
 
Pour finir, se posent les questions cruciales «Vers où allons-nous ?». «Quels choix allons-nous opérer librement ?», avec un épilogue qui suggère au voyageur de s’interroger sur le monde dans lequel il veut vivre.
 
Cette approche, inscrit l’artiste dans la contemporanéité, rappelle les combats qu’il a menés durant toute sa carrière et s’adresse avec espoir à la jeunesse.
 
Un événement porté par la Fondation Folon, le journal « The Chunichi Shimbun », la Tokyo Station Gallery, le Nagoya City Art Museum et le ABENO HARUKAS Art Museum à Osaka et accompagné par la représentation Wallonie-Bruxelles à Tokyo et Wallonie-Bruxelles International.
 
 
TOKYO:
13 Juillet - 23 Septembre 2024
Tokyo Station Gallery
1-9-1 Marunouchi, Chiyoda-ku, Tokyo 100-005
 
NAGOYA
 11 Janvier - 23 mars 2025
Nagoya City Art Museum
2-17-25 Sakae, Naka-ku, Nagoya 460-0008
 
OSAKA
5 Avril - 22 Juin 2025
ABENO HARUKAS Art Museum, Osaka
16F, ABENO HARUKAS, 1-43 Abenosuji 1chome, Abeno-ku, Osaka 545-6016
 
Source: Fondation Folon


Dernière mise à jour
28.06.2024 - 13:29
Retour