Agenda

Les Journées Molière de Serbie

L’Institut français de Serbie organise tous les ans au printemps les Journées Molière, rencontres autour de la littérature contemporaine francophone.
 
Situation sanitaire oblige, c’est un format hybride qui est adopté cette année, avec des rencontres en ligne ou en présentiel.
 
Organisées en partenariat avec les ambassades et représentants des pays francophones en Serbie dont Wallonie-Bruxelles International, des éditeurs serbes et francophones, ainsi qu’avec la Bibliothèque nationale de Serbie et Zadužbina Ilija Kolarac, les rencontres accueilleront plusieurs auteurs d’envergure internationale, qui présenteront essais, romans et bande-dessinées.
 
Deux temps virtuels sont dédiés à des auteurs.trices de Belgique francophone :
 

Mardi 11 mai – 14h

Débat : De l’obsolescence du contemporain ?
Avec Véronique Bergen & Laurent de Sutter
 
Les philosophes Véronique Bergen et Laurent de Sutter développent des pensées qui bousculent l’épistémè contemporaine. Nous aurons l’occasion de découvrir certaines de leurs innovations conceptuelles en discutant de leurs oeuvres littéraires et critiques ; se posera in fine la question de l’obsolescence du concept de contemporanéité – est-il dépassable ? Un nouveau paradigme doit-il advenir ? À quel prix ?
 
Modération assurée par Bertrand Fonteyn, Agent de Liaison Académique et Culturelle de WBI en Serbie.
 
Véronique Bergen est une écrivaine et philosophe belge. La maison d’édition Geopoetika publie en 2021 son ouvrage Tous doivent être sauvés ou aucun, traduit en serbe par Vladimir D. Janković.
Laurent de Sutter est un philosophe belge. Son ouvrage Narcocapitalisme. L’âge de l’anesthésie a été publié aux éditions Mediterran publishing en 2019, traduit en serbe par Olja Petronić.
 
Organisé par Wallonie-Bruxelles International en Serbie.
 
Vidéo de la rencontre

 

Jeudi 13 mai – 18h

Rencontre autour La Vraie Vie et Kérozène, romans d’Adeline Dieudonné
Avec Adeline Dieudonné, Maja Šarić (ed. Laguna), Bertrand Fonteyn (ALAC de WBI en Serbie).
Vidéo
Après La Vraie Vie, Adeline Dieudonné va présenter au public serbe son nouveau roman Kérozène. Noirceur, cruauté, inhumanité du quotidien sont les ingrédients qu’Adeline Dieudonné mobilise avec brio pour questionner les rapports sociaux violents qui nous semblent imposés par la société moderne et ce questionnement nous ouvre les yeux sur la possibilité d’un réveil, d’une désaliénation.
 
Adeline Dieudonné est une écrivaine belge. Son roman La Vraie Vie est publié en serbe en 2019, aux éditions Laguna, traduit par Gordana Berberina. D’une plume drôle et fulgurante, Adeline Dieudonné campe des personnages sauvages, entiers. Un univers acide et sensuel.
 
Partenariat : Wallonie-Bruxelles International en Serbie, Laguna, Beograd.
 
Vidéo de la rencontre


Dernière mise à jour
03.06.2021 - 12:45
Retour