Agenda

'Porte-frontière : ce qui nous lie' - Projection #3 Mouscron

Dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l’UE, EmpreinteS prend la route et va à la rencontre des citoyen.ne.s dans les villes belges frontalières.
 
EmpreinteS ? C'est un cinéma itinérant actif en Fédération Wallonie-Bruxelles. Leur ADN ? Créer de la rencontre et de l'échange via le cinéma et permettre aux citoyens de questionner la société.
 
Dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l'UE, de nombreux projets culturels et participatifs en lien avec l’Europe voient le jour au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Certains de ces projets ont été sélectionnés pour recevoir le label Présidence, notamment ‘Porte-frontière : ce qui nous lie’, porté par EmpreinteS.
 
Pour EmpreinteS, il s'agit d'une splendide occasion de croiser la vie locale et la vie européenne, en mettant au même moment un coup de projecteur sur la vie locale auprès des instances européennes et un coup de projecteur sur la vie européenne auprès des communes et de leurs citoyen.ne.s.
 
EmpreinteS prend donc la route afin de se poser dans 3 communes transfrontalières de Wallonie - Arlon, Virton & Mouscron - où elle organise des projections, suivies de débats et animations ludiques, afin de permettre aux citoyen.nes de se rencontrer et d’échanger.
 
A la frontière avec le Luxembourg ou la France, c’est quoi être européen·ne quand on habite une commune limitrophe ? L’Europe se veut un ensemble commun, mais les réalités peuvent être très différentes. Que partagez-vous avec vos voisin·es ?
 
La seconde projection se déroule à Mouscron, le mercredi 12 juin 2024 à 19h15 - Cinéma For&ver

 
Vous pourrez y visionner un documentaire tourné dans la région :
 
Se crasher pour exister (Julien Henry, 2023, 1h04)
Sur un Speedway perdu à la frontière entre la Flandre et la France, la jeune Alizée est pilote, tout comme son petit-copain, son père, sa mère et bientôt son petit-frère. Les dimanches, elle débranche son cerveau et appuie sur l’accélérateur dans un grand défouloir de vitesse et de destruction pour devenir l’héroïne d’un jour, d’une course, d’un crash. Mais le circuit qui rassemble la Communauté depuis 40 ans doit fermer, sous le coup de problèmes administratifs. Comment Alizée et tous·tes les adeptes du Speedway vont vivre sans leur raison d’exister ?

 
L’événement est entièrement gratuit, mais les places sont limitées.
Afin d’être bien accueillis, merci de vous inscrire via ce lien https://urlz.fr/qp1u
 
 
--------------
Porte-frontière : ce qui nous lie est un projet créé dans le cadre de la Présidence Belge du Conseil de l’UE 2024 avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International, les communes d'Arlon, Virton et Mouscron.
 
Retrouvez l’ensemble des informations sur ce projet sur le site d’EmpreinteS


Dernière mise à jour
13.05.2024 - 08:59
Retour