Agenda

Portugal | Exposition « Voyage vers l'ouest » par Benoit+Bo

(c) Benoit+Bo
(c) Benoit+Bo

Depuis plus de 20 ans de création collaborative, le duo franco-chinois Benoit+Bo se distingue par sa profonde compréhension des cultures asiatiques, entre tradition et actualité.
 
L'exposition, intitulée Voyage vers l'Ouest de Benoit+Bo , s'inspire du roman chinois du XVIe siècle de Wu Cheng'en. Ce roman raconte le voyage fantastique d'un moine bouddhiste et de son escorte à travers l'Asie centrale, incluant des personnages emblématiques comme le Roi Singe et le cochon anthropomorphe Zhu Bajie, et des symboles comme la pêche de longévité, volée par le Roi Singe qui, en la mangeant, devint immortel. Cette exposition présente le produit de l'exploration créative de Benoit+Bo, de leur vaste voyage physique et intérieur à travers l'Asie et l'Europe, créant des ponts entre les deux territoires. Certains des protagonistes du roman Voyage vers l’Ouest habitent les œuvres exposées.
 
Explorant des éléments tels que l'échelle, le matériau, le format ou le contexte, Benoit+Bo défie toute catégorisation et réinvente l'esthétique de l'art populaire asiatique pour aborder les problèmes mondiaux.
 
Entre photographie, peinture, sculpture et installation, l'exposition Voyage vers l'Ouest présente plusieurs séries qui matérialisent cette perspective transversale.
 
Dans la série « Happy Head Lanterns », les masques du théâtre folklorique chinois traditionnel sont transformés en lanternes gonflables à grande échelle. Le visiteur est ainsi invité à reconsidérer la signification des symboles traditionnels dans un contexte moderne. Dans la série d'images numériques « Paysages », les artistes se représentent avec ces masques dans diverses métropoles européennes et asiatiques où ils ont vécu et travaillé, comme New York, Sydney, Lisbonne, Shanghai, Hong Kong, Macao ou Bruxelles.
 
Une autre série, « Dieux des portes » (Menshen), s'inspire des images protectrices populaires chinoises, affichées à l'entrée des maisons. Combinant iconographie ancienne et symboles contemporains, ces images grand format aux couleurs vives rappellent les percussions et le fracas des cymbales de l’opéra chinois.
 
« New Munjado » est une réinterprétation de l'art traditionnel coréen Munjado. Dans cette série, des peintures à fort impact reconstituent la frénésie du monde numérique pour dépeindre l'état actuel de crise environnementale, sous l'égide des caractères chinois signifiant « cauchemar » et « catastrophe ».
 
La série « Chinese Garden » explore ce concept de représentation miniature de l'univers, où l'imagerie idéalisée et les préoccupations écologiques se traduisent par des paysages géométriques et désertiques, colorés et troublants. Dans cette série, les artistes revisitent la peinture traditionnelle chinoise, dans des œuvres en forme de volutes ou de paravents.
 
Voyage vers l'Ouest présente également une série de nouvelles sculptures « Nouvelles Amulettes ». Partant des amulettes traditionnelles chinoises en forme de fruit, Benoit+Bo leur donne un nouveau sens, remettant en question les normes culturelles et esthétiques.
 
L'exposition Voyage vers l'Ouest de Benoit+Bo invite les visiteurs à réfléchir sur les cultures asiatiques et leur pertinence dans le monde globalisé, ouvrant ainsi un espace à de nouvelles perspectives dans le dialogue entre l'Asie et l'Europe.
 
Une exposition à découvrir jusqu'au 20 octobre au Musée de l'Orient.
 
Voyage vers l'Ouest de Benoit+Bo
Du 27 juin au 20 octobre 2024
Musée de l'Orient
Avenue Brasília, Doca de Alcântara (Nord) 1350-352 Lisbonne
info@foriente.pt
 
Collaboration Ambassade de Belgique au Portugal | Délégation Générale Wallonie-Bruxelles | Institut Français du Portugal


Dernière mise à jour
25.06.2024 - 11:06
Retour