Agenda

SYMBIOSIUM Cosmogonies Spéculatives à la Fondation Fiminco - Romainville

Charlotte Gautier van Tour & Jimmy Boury - Osmos 2022 (c) Léa Troulard
Charlotte Gautier van Tour & Jimmy Boury - Osmos 2022 (c) Léa Troulard

Du 18 mars au 6 mai 2023, la Fondation Fiminco invite le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris, fermé actuellement pour rénovation, à investir ses espaces dans le cadre de sa Saison TroubleFête#Cosmogonies Spéculatives avec le projet Symbiosium, dont le cœur est une exposition collective axée autour des enjeux de la symbiose, des interactions entre organismes et de l’émergence de nouveaux récits sur notre temps.
 
À cette exposition Manifeste, vient se greffer un programme de performances, de conférences, de projections de films d’artistes, d’ateliers, rencontres ou visites réunissant artistes, penseurs, créateurs rassemblés autour de démarches artistiques qui sondent la question du vivant, de sa temporalité irréductible, la question de la structuration de la réalité et des récits qui la virtualisent.
 
L’exposition est conçue comme un territoire vivant à expérimenter à la faveur duquel plus de dix nouvelles œuvres seront créées et, pour certaines, juste le temps de l’exposition.
 
Un véritable laboratoire de création et d’idées proposé à tous les publics pendant 7 semaines inédites, évolutives, immersives, performatives et participatives pour éprouver une vision du monde comme le lieu d’une création collective de la parole et de la pensée entre toutes les communautés des êtres vivants: le symbiosium.
 
7 semaines pour « freaktiionnaliser et décoïncider la réalité » selon l’expression de Stéphanie Pécourt, directrice du Centre Wallonie-Bruxelles/Paris.
 
Un événement partenaire d'ISEA2023, 28ème Symposium International de la Création Numérique | ISEA International.

De la symbiose au symbiosium

C’est en étudiant le lichen que le botaniste et microbiologiste Anton de Bary, au 19ème siècle, formule l’hypothèse que celui-ci est un symbiote, une association mutuelle et bénéfique entre une algue et un champignon. Cette hypothèse est raillée, moquée, sans doute parce qu’elle est aux antipodes des conceptions majoritaires de la biologie de l’évolution qui n’envisagent le vivant qu’à travers les prismes du parasitisme et de la prédation. Avec l’intuition d’Anton de Bary, c’est une histoire parallèle et minoritaire de la compréhension de la vie sur terre, à rebours des certitudes et mythes fondateurs de la modernité, qui commence à s’écrire. Aujourd’hui, la symbiose irrigue pensées, pratiques et imaginaires et nous introduit à un dialogue sensible avec le vivant dans toutes ses étendues et ses ramifications. Le symbiosium, néologisme inspiré du symposium de la Grèce antique, aspire quant à lui à devenir le lieu d’une création collective entre toutes les communautés des êtres vivants. La figure du symbiosium est la spirale, ses acteurs sont des algues, champignons, coraux, plantes, animaux et micro-organismes.

La Fondation Fiminco et le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris en symbiose

Créé en 2017 à Romainville, sur un ancien site industriel exceptionnel, la Fondation Fiminco est le cœur d’un projet de nouveau quartier culturel réunissant en un seul et même lieu tous les ingrédients nécessaires à la constitution d’un véritable écosystème de la création contemporaine, à destination des artistes  : des résidences d’artistes, des espaces d’exposition et de médiation, des galeries, et prochainement des structures du spectacle vivant, des artisans d’art, des associations et une salle de spectacle. Conçue comme un lieu ouvert à tous les publics, la Fondation propose aux visiteurs de faire l’expérience de la création contemporaine, à travers un programme d’expositions, d’évènements et de rencontres avec les artistes en résidence. Proposer ensemble le projet Symbiosium était pour la Fondation Fiminco et le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris une évidence. Pour le CWB, l’ancienne friche industrielle où est installée la Fondation réactive, en effet, l’imaginaire dragué par les sites que sont les laboratoires, des lieux d’expérimentations, de savoirs et de savoir-faire, de transmissions et de diffusions - des dispositifs dont la vocation fondamentale est la prospective. Ce nouveau district des arts, pratiques et cultures contemporaines a permis d’emblée, d’imaginer des collaborations avec les organes qui le composent. L’exposition entend puiser dans les ressources de cet incroyable écosystème, par notamment la valorisation du travail de résidents mais également par le développement de collaborations avec entre autres la librairie, le FRAC et les galeries présents sur le site.
 
FONDATION FIMINCO
43, rue de la Commune de Paris
93230 Romainville
Du 17 mars au 06 mai 2023
Entrée libre


Dernière mise à jour
16.02.2023 - 14:13
Retour