Agenda

Wallonie-Bruxelles International aux Etats-Unis fête la Francophonie

Dans le cadre du Francophonie Cultural Festival de Washington D.C., Wallonie-Bruxelles International aux Etats-Unis organise quatre événements en collaboration avec l’Ambassade de Belgique à Washington D.C.
 
Le Francophonie Cultural Festival célèbre la diversité et la richesse de la langue française, et réunit chaque année depuis 2001 plus de 40 ambassades et partenaires. L’édition 2021 du festival se tiendra en ligne durant tout le mois de mars.

Screening of a Search for Identity

Du 17 au 24 mars, nous vous proposons de partir à la découverte du cinéma belge, avec une sélection de deux films “to watch from home”.

  • À l'arraché, un court-métrage de Emmanuelle Nicot, raconte l’histoire de Raïssa (17 ans) et Alio (18 ans) qui entretiennent une puissante amitié. Partageant la même chambre dans un foyer d’accueil depuis plusieurs années, quelle n’est pas la surprise de Raïssa lorsqu’elle découvre qu’Alio a brusquement quitté les lieux sans la prévenir. La retrouvant dans une situation compliquée, Raïssa prend les devants afin de remettre de l’ordre dans la vie de son amie.
  • Allô Europe ?, un film de Sandrine Dryvers. De la Belgique à la Grèce, de la Scandinavie au Royaume-Uni, Sandrine Dryvers a parcouru l'Europe avec sa famille, son téléphone au bout de la main. Elle avait besoin de rencontres, de paroles. Elle avait besoin de parcourir du territoire et d'entendre que quelque chose nous rassemble. Elle voulait voir que l'Europe n'est pas qu'un lien économique entre des pays.

Inscription gratuite sur Evenbrite.

Poetry Night

Nous avons l’honneur d’annoncer que Carl Norac, Poète National de Belgique, participera le 19 mars (6pm - 9pm EST) à la 4ème édition de la nuit de la poésie.
 
Carl Norac a publié une dizaine de livres de poésie, ainsi que de nombreux poèmes et récits pour enfants, traduits à ce jour dans le monde en 47 langues. En 1993, Dimanche aux Hespérides donne au poète une première reconnaissance en France. Plusieurs albums de Carl Norac ont été publiés aux Etats-Unis. L’un d’eux, I Love You so Much, fut un best-seller lors de sa sortie en 1998. En 2009, Carl Norac reçoit le Grand Prix de la Société des gens de lettres. Il fut l’écrivain officiel de Mons 2015, capitale culturelle de l’Europe. Plus récemment, il a publié Lucky Joey, un album écrit lors d’un séjour à New York, qui a été épuisé en moins de trois semaines après sa première parution. Son dernier recueil, Un verre d’eau glacée, a été publié en 2021.
 
Inscription gratuite sur Eventbrite.
 

Cosmic Music from Wallonia-Brussels!

Du 24 au 31 mars, nous présenterons une sélection de trois concerts bien de chez nous : David Numwami, Under The Reefs Orchestra et YellowStraps.

  • David Numwami, musicien brillant, compositeur, DJ, producteur, est devenu en quelques années une figure incontournable de l’underground bruxellois et parisien. Diplômé en philosophie et en musicologie, il crée le groupe Le Colisée. S’il n’est pas en studio avec Nicolas Godin (Air), c’est qu’il jamme avec Flavien Berger ou qu’il joue à Coachella avec Charlotte Gainsbourg… Il crée une musique fascinante et intemporelle, une pop merveilleuse et intimiste, faite de chœurs d’anges, de guitares subtiles et de pianos venus d’un autre monde. Ses textes, drôles et pourtant mélancoliques, sont d’une sincérité et d’une intelligence désarmantes, toujours justes et émouvants. David Numwami est un artiste inclassable.
  • Under The Reefs Orchestra est un power trio instrumental évoluant aux frontières du jazz et du rock alternatif, dans des riffs obsessionnels et des sonorités envoûtantes. Clément Nourry, guitariste, compositeur et proche collaborateur de Yokaï et Nicolas Michaux, y est entouré du saxophoniste Marti Melia (Flat Earth Society) et du batteur Jakob Warmenbol (Don Kapot). D’une grande liberté stylistique, la musique d’Under The Reefs Orchestra épouse des structures mélodiques familières et invite l’auditeur dans un paysage hanté et unique.
  • YellowStraps c'est l'histoire de deux frères, Yvan et Alban Murenzi, nés sous les mêmes étoiles, celle de la musique jazz, de la soul et du hip-hop. Le duo originaire de la commune de Braine-l'Alleud en Belgique nous sert un cocktail low-tempo, groovy, doux et langoureux, dont l'univers se rapproche d'un James Blake ou de D'Angelo. En 2020, ils ont continué leur ascension de la scène neo soul avec la sortie de deux albums, Goldress et Yellockdown Project.

Inscription gratuite sur Evenbrite.
 

Comics’ Amazing Worlds

Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 28 mars (11am EST) pour une heure de discussion avec deux auteurs BD, Aurélie Wilmet et Vincent Zabus. La rencontre sera encadrée par Philippe Ungar, auteur et journaliste français.

  • Aurélie Wilmet est une jeune auteure bruxelloise de bande dessinée. Après avoir étudié l’illustration à l’Esa Saint-Luc à Bruxelles, elle obtient un master en narration spéculative à l’ERG. Lors de sa dernière année de Master, elle entame le récit Rorbuer suite à un voyage en Norvège qui lui donne envie de se plonger dans le folklore et les folk tales nordiques. En 2020, elle remporte, avec Rorbuer, le Prix de la Première Oeuvre en Bande Dessinée de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Vincent Zabus, scénariste namurois qui a plusieurs cordes à son arc, écrit des bandes dessinées, des livres pour la jeunesse, ainsi que des pièces de théâtre. Avec le dessinateur français Hippolyte, il a récemment publié la bande dessinée Incroyable !, qui a reçu le Prix Rossel 2020 du meilleur album de bande dessinée.

Inscription gratuite sur Evenbrite.
 
Plus d’informations sur le festival 
 


Dernière mise à jour
04.03.2021 - 10:11
Retour