Deux films de Wallonie-Bruxelles ont été sélectionnés pour les compétitions officielles du 21ème Festival international du film « WATCH DOCS. Les droits de l’homme au cinéma », qui aura lieu du 10 au 16 décembre dans les cinémas et du 10 au 19 décembre en ligne. Il s'agira pour ces deux films de leur première polonaise.
Dans le cadre de la Compétition verte, qui récompense les documentaires les plus remarquables alliant droits de l'homme et sensibilité écologique, le public polonais aura l’occasion de découvrir le film « Aya » de Simon Coulibaly Gillard. Ce documentaire propose une image sophistiquée, d'une beauté époustouflante, des habitants d'une île paradisiaque au large des côtes africaines, vouée à l'extinction en raison du réchauffement climatique.
En compétition principale, il y aura le documentaire « En route pour le milliard » de Dieudo Hamadi qui traite de l'odyssée des victimes de crimes de guerre en République démocratique du Congo. Dieudo Hamadi, réalisateur de ce documentaire, a été primé dans de grands festivals du monde entier. Il est aussi lauréat du prix Marek Nowicki 2018 qui est décerné par le conseil d'administration de la Fondation Helsinki pour des réalisations exceptionnelles dans la représentation des droits de l'homme au cinéma.
Les deux films seront projetés dans les cinémas et en ligne. Le Bureau Wallonie-Bruxelles à Varsovie soutient cet événement.
Plus de renseignements sur le site du festival.
10.12.2021 - 15:31