Actualités

6 avril: Journée mondiale du sport pour le développement et la paix

Les Jeux de la Francophonie : un projet solidaire doublé d'une expérience inédite et enrichissante.

La journée mondiale du sport est l'occasion de soutenir un projet cher à WBI où jeunesse, sport et culture s'allient autour de la solidarité francophone.
 
Depuis la 1ère édition au Maroc en 1989, la Fédération Wallonie Bruxelles participe en effet aux Jeux de la Francophonie, compétition internationale dont l’originalité réside en la confrontation de jeunes sportifs et de jeunes artistes du Nord et du Sud.
 
Organisés tous les 4 ans durant l’année post-olympique, les Jeux réunissent, autour d’une même langue - le français- plus de 3.000 jeunes dans un esprit de fête et d’ouverture.
A travers ces échanges et ces rencontres, les Jeux favorisent le rapprochement des pays membres de la Francophonie. Organisés dans des pays du Nord et dans des pays du Sud, ils contribuent à la promotion de la paix et du développement.
 
Le choix des disciplines sportives et artistiques permet d’offrir les mêmes chances de réussite aux participants des pays francophones du Nord et du Sud tout en prenant en considération l’égalité homme-femme. 
 
Les Jeux de la Francophonie sont l’expression même de la solidarité qui unit le monde francophone. La rencontre est au moins aussi importante que la confrontation. Elle permet, notamment, de valoriser la créativité et les talents des jeunes du Sud qui ne bénéficient pas toujours de tribunes pour ce faire et offre aux jeunes du Nord une opportunité unique d’échanges et de confrontations dans un esprit de fraternité.
 
La FWB a participé à toutes les éditions des Jeux avec succès. Elle privilégie la participation de jeunes sportifs et artistes qui ont ainsi l’occasion de se mesurer, parfois pour la première fois, à des concurrents en provenance des 5 continents. Les Jeux ont régulièrement servi de tremplin à de futurs talents belges francophones.
 
Les disciplines sportives représentées sont : athlétisme (h/f), basket-ball (f), football (h), handisport (athlétisme h/f), judo (h/f), lutte (h/f), tennis de table (h/f), cyclisme sur route (h/f).
Chaque pays choisit les disciplines auxquelles il souhaite participer.
 
 
En 2017, aux Jeux d’Abidjan (Côte d’Ivoire), la FWB a récolté 3 médailles en sport et 1 médaille en culture :

  • Médailles d’argent : Claire Orcel (saut en hauteur) et Flavio Dimarca (judo) ;
  • Médailles de bronze : Naomi Van Den Broeck (200m) et Célena Sophia (chanson).

Découvrez ici l'interview de Claire Orcel dont l'expérience enthousiasmante vous donnera envie de participer à l'édition 2022 des Jeux de la Francophonie.

La 9ème édition des Jeux est prévue à Kinshasa (RD Congo) du 19 au 28 août 2022 (report d’un an en raison de la crise sanitaire).
Une réflexion sur l’avenir des Jeux de la Francophonie est actuellement en cours, notamment dans la perspective d’améliorer leur visibilité à l’international et d’aller davantage encore vers des « Jeux citoyens, solidaires et durables ».
 
La participation de la FWB aux Jeux de la Francophonie est le fruit d’une collaboration entre 3 administrations (Administration générale du Sport, Administration générale de la Culture et Wallonie-Bruxelles International).
 

Dernière mise à jour
08.04.2021 - 16:38
Retour