Actualités

Appel à candidatures pour la bourse de mobilité ASEM-DUO 2021-2022

(c) Fotolia
(c) Fotolia

Vous êtes professeur·e ou chercheur·e dans un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles? Vous souhaitez effectuer un échange avec un·e collègue d'un établissement partenaire en Asie?

La bourse de mobilité ASEM-DUO offre la possibilité à des professeur·es ou des chercheur·es d'effectuer un échange par paire entre l'Asie et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 
Dans le cadre du Dialogue politique Asie-Europe (ASEM, Asia-Europe Meeting), un processus spécifique de coopération a été initié entre les deux régions dans le domaine de l’éducation, et plus spécifiquement de l’enseignement supérieur. Lors de la réunion ministérielle (Asia-Europe Meeting of Ministers of Education) qui s’est tenue à Kuala Lumpur en 2013, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a annoncé son intention de s’inscrire dans le programme de bourses de mobilité ASEM-DUO, et ce dès 2014.
 
Le programme de bourses ASEM-DUO a donc été établi dans le but de promouvoir la « mobilité par paire » de professeur·es/chercheur·es d’établissements d'enseignement supérieur de la FWB et de pays d’Asie. La mobilité doit être réalisée sur une période de 3 semaines à 2 mois et par « paire », à savoir qu'un·e professeur·e/chercheur·e d’un établissement de la FWB se rend dans un établissement asiatique partenaire, et vice-versa. Les candidat·es ne doivent, cependant, pas nécessairement travailler dans le même domaine d'étude.
 
D’une manière générale, le programme de bourses poursuit les objectifs suivants :

  • promouvoir un accroissement des échanges équilibrés de professeur·es dans l’enseignement supérieur entre les deux régions ;
  • contribuer à mettre en place des programmes d’échange sur base régulière entre les établissements d’enseignement supérieur des deux régions ;
  • renforcer la coopération et le dialogue entre les deux régions.

Parmi les pays d’Asie visés, se trouvent de manière exhaustive les pays suivants : l’Australie, le Bangladesh, le Brunei, le Cambodge, la Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Japon, le Kazakhstan, la Corée du Sud, le Laos, la Malaisie, la Mongolie, le Myanmar, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, les Philippines, la Russie, Singapour, Taïwan, la Thaïlande et le Vietnam.

Soutien financier et dépôt des candidatures 

Pour l’année académique 2021-2022, les bourses ASEM-DUO Belgique/Wallonie-Bruxelles sont octroyées pour des projets de « mobilité par paire » qui débuteront au plus tôt le 1er août 2021 et s’achèveront au plus tard le 31 août 2022.
 
La durée du séjour doit être d’au minimum 3 semaines et de 2 mois maximum.
 
Le montant de la bourse totale octroyé au projet de « mobilité par paire » s’élève à 5 000 € pour les deux professeur·es. Ce montant est destiné à couvrir des frais de mobilité et de per diem.
Les candidat·es sont invité·es à constituer eux-mêmes leur dossier et à le soumettre à la personne de contact de leur établissement (généralement la personne en charge des relations internationales). Les dossiers de candidature des deux partenaires doivent être envoyés par l’établissement de la FWB à l’ARES (international@ares-ac.be).
 
Date limite de dépôt du dossier : 15 avril 2021
 
Toutes les informations pour constituer votre dossier sont disponibles sur le site de l'ARES.

Dernière mise à jour
23.02.2021 - 16:42
Retour