Actualités

Appel à projets: Journée internationale des professeurs de français 2022

Journée internationale des professeurs de français 2022
Journée internationale des professeurs de français 2022

La Journée internationale des professeurs de français 2022 (#JIPF2022) aura lieu le 24 novembre 2022 sur le thème "Le professeur de français, créateur d’avenir".

Objectifs

La #JIPF2022 permet de valoriser le métier d’enseignant de français par des activités et des évènements qui vont créer du lien et de la solidarité. C’est un jour où les enseignants vont pouvoir échanger, se réunir pour des moments conviviaux, partager leurs expériences et leurs pratiques.
 

Thème 2022 : "Le professeur de français, créateur d’avenir"

Les professeurs de français ne se contentent pas d’enseigner une langue, ils ou elles sont aussi des créateurs d’avenir.
Dans certains pays, cela peut être la façon dont on conçoit la langue française, à l’échelle d’une école, d’une ville, de tout le territoire... ou la façon dont l’enseignant de français et son association inspirent les nouvelles générations à apprendre le français.

Il peut s’agir aussi de la façon dont les autorités éducatives voient et soutiennent l’enseignement du français ou la façon dont le prof de français et son association interpellent ces autorités éducatives et facilitent l’écriture d’un autre avenir pour l’enseignement du français.
L’avenir des apprenants « de » et « en » français se construit dès le premier jour de classe. Il peut s’agir de l’enseignant de français qui crée une nouvelle relation avec la langue française : en changeant l’appréhension de cette langue par les apprenants, par le dépassement des stéréotypes de la mode, du luxe, du romantisme... et en la situant dans un avenir professionnel, dans les domaines de la recherche, de l’économie, des sciences, de la diplomatie, de la citoyenneté...

Le numérique éducatif est une autre voie d’avenir aussi bien pour enrichir l’apprentissage du français que pour favoriser les échanges entre francophones du monde entier.
Enfin, le professeur de français en tant que créateur d’avenir peut aussi être compris comme un instigateur, qui initie ses apprenants à différentes expressions culturelles francophones : concours, chansons, séjours linguistiques, ateliers d’écriture, célébrations, théâtre, cinéma, etc.
 

Appel à projets

  • Si vous souhaitez proposer une activité dans le cadre de la #JIPF, sans demande de cofinancement, vous êtes invité à remplir le formulaire suivant avant le 30 octobre 2022.
  • Si vous souhaitez faire une demande de cofinancement pour cette activité, vous êtes invité à remplir le même formulaire. L’échéance est fixée au 30 septembre 2022.

Si votre proposition est retenue pour faire partie du programme international, vous recevrez une confirmation par courriel.
Le public pourra découvrir votre programme sur la carte interactive du site. Vous recevrez une « boîte à outils » numérique pour la communication de l’opération.
 

En savoir plus

 

Dernière mise à jour
27.07.2022 - 09:21
Retour