Actualités

BDFIL à Lausanne accueille la fine fleur de la BD belge !

Affiche du Festival BDFIL 2024 © BDFIL
Affiche du Festival BDFIL 2024 © BDFIL

Le Festival international de bande dessinée de Lausanne (BDFIL) en Suisse revient pour une 18ème édition du 15 au 28 avril.

Le festival propose une programmation riche et variée avec des artistes de renommée internationale et la Belgique comme pays invité.
 
En collaboration avec le Centre Belge de la Bande Dessinée, BDFIL accueille une large exposition consacrée à la nouvelle vague d’artistes de bande dessinée belge contemporaine Pages d’hier, regards d’aujourd’hui de la bd belge avec la présence, les 26, 27 et 28 avril, des autrices et auteurs de Wallonie-Bruxelles : Mathieu Burniat, Max de Radiguès, Emilie Gleason, Didier Swysen (dit Alcante), Thierry Van Hasselt et Dominique Goblet.
 
Pour célébrer la bande dessinée en fanfare, BDFIL propose des performances, des ateliers, des visites guidées, des conférences et des tables rondes. De nombreux sujets seront abordés : l'engagement et l’écologie, le métier de coloriste, l’intelligence artificielle ou encore les représentations du Japon. Les très courus duels graphiques sont au programme dont le Duel duel belgo-helvétique : (Wauter Mannaert et Max de Radiguès face à Tobias Aeschbacher et Maou).
 
À ce programme foisonnant s’ajoutent encore des projections de films et de courts métrages : des soirées de BDFIL et le Village Éditorial du 26 au 28 avril, avec les maisons d’édition qui font et valorisent la bande dessinée en Suisse !
 
BDFIL est l'occasion de célébrer le talent et la créativité des auteurs belges francophones et de mettre en lumière la nouvelle génération d'artistes qui perpétuent cet art majeur de la culture belge, reconnu et apprécié dans le monde !
 
Une exposition soutenue par Wallonie-Bruxelles International, la Flandre et Flanders Literature dans le cadre de la présidence belge de l’Union Européenne.     
 
Retrouvez toute la programmation du festival sur le site de BDFIL.
 

Dernière mise à jour
23.04.2024 - 11:24
Retour