Actualités

Belle présence de Wallonie-Bruxelles en Amérique latine pour les festivités de la Francophonie

Fête de la Francophonie au Chili (c) DGWB Chili
Fête de la Francophonie au Chili (c) DGWB Chili

Cette année, Wallonie-Bruxelles International à travers ses réseaux, en collaboration avec les représentations diplomatiques du fédéral et les Conseillers économiques et commerciaux, célèbre la Francophonie tout au long du mois de mars.

Cette célébration a lieu dans 12 pays de la zone Amérique latine: Argentine, Brésil, Colombie, Chili, Costa Rica, Cuba, Equateur, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou et Uruguay. Au programme, des projections de films belges francophones, des expositions, des conférences, une course de frégates, des quizz et la signature d’une nouvelle Convention.
 
Le film JUMBO de Zoé Wittock est par exemple diffusé lors des activités Francophonie au Pérou, en Equateur, en Argentine, au Chili, au Paraguay et en Uruguay.
 
Cette année, Wallonie-Bruxelles International participe pour la première fois aux festivités de la Francophonie au Costa Rica avec la projection du film CAVALE de Virginie Gourmel, le 31 mars 2023.
 
C'est également la première fois que nous soutenons une projection de film, à savoir TENGO SUENOS ELECTRICOS de Valentina Maurel, le 17 mars, au Panama.
 
Notre Représentation multi-service à Santiago du Chili organise cette année encore, et en concertation avec d’autres représentations francophones, toute une série d’activités autour de la langue française, tant dans la capitale Santiago qu’en régions (dans les villes de Concepción et Valdivia) à savoir : 

  • Un Cycle de cinéma francophone à la Cineteca Nacional
  • Une Foire des pays francophones 
  • Un Quizz 
  • Des conférences académiques 
  • Inauguration de l’exposition "Nosotros" du photographe belge Simon Vansteenwinckel à Concepción (dans le sud du pays) 
  • La projection de films en région, en particulier le film Jumbo qui sera présenté à Concepcion et à Valdivia 
  • Des activités autour du concours d’éloquence en français, tant à Concepcion qu’à Santiago
  • Une soirée de poésie
  • Une présentation de tenues inspirées par les cultures francophones par des designers de mode chiliens

Les célébrations de la Francophonie au Chili sont inaugurées le lundi 20 mars à travers la soirée inaugurale du cycle de cinéma, avec la projection du film canadien Au revoir le bonheur de Ken Scott, en présence des Ambassadeurs et représentants diplomatiques francophones présents au Chili.
Il est possible de retrouver notre programme complet sur le site de notre Représentation (en espagnol). 
 
Notre ALAC à Belo Horizonte (Brésil), en collaboration avec les postes diplomatiques, organise une tournée du film INEXORABLE de Fabrice du Welz à Brasília, Rio de Janeiro, São Paulo, Florianópolis et Curitiba.
L’ALAC participe également à une série de conférences sur les études dans les pays francophones dans plusieurs universités brésiliennes en présentiel et en ligne.
 
Le musicien Ivan Tirtiaux se rend également dans les villes de São Paulo, Rio de Janeiro, Brasília, Goiânia et Ouro Preto pour une tournée musicale.
 
La Conseillère économique et commerciale pour la Région de Bruxelles-Capitale à Montevideo organise, avec d’autres pays de la Francophonie, la deuxième édition de la Régate de la Francophonie. Wallonie-Bruxelles International signe également une Convention de participation au programme d'enseignement de la langue française et promotion des cultures francophones dans les écoles primaires de Montevideo et de l’intérieur de l’Uruguay avec les Ambassades de Belgique, du Canada, de la France, de Suisse, de WBI et de l’ANEP (Administracion nacional de educacion publica).
 
Notre Ambassade de Belgique à Mexico accueille la poétesse Maud Joiret, née en 1986 à Bruxelles. Maud Joiret participe à la Nuit de la Poésie le 23 mars avec la lecture de plusieurs de ses poèmes et profite de sa présence à Mexico pour rencontrer des éditeurs locaux et promouvoir son travail.
 
Notre Ambassade de Belgique à Lima présente l’exposition autour de la BD "On dirait bien qu’il se passe quelque chose" entre le 13 et le 20 mars 2023, développée et créée par WBI.
 
Enfin, Wallonie-Bruxelles International soutient financièrement le projet de traduction en langue française d’une partie du rapport final de la Commission de la Vérité en Colombie. Cette initiative est également soutenue par d’autres représentations francophones dans le pays, dont l’Ambassade de Belgique à Bogota. Cet apport est un soutien politique fort en faveur de la paix porté par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

Dernière mise à jour
22.03.2023 - 15:28
Retour