Actualités

« CERN Roadshow » en Fédération Wallonie-Bruxelles !

(c) CERN
(c) CERN

L’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur et Wallonie-Bruxelles International organisent un « CERN Roadshow » afin de sensibiliser les étudiants belges francophones sur les opportunités de stage et de carrière au sein du CERN.

L’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, couramment désignée sous l’acronyme CERN, est le plus grand centre de physique des particules du monde. Il est situé à la frontière franco-suisse à quelques kilomètres de Genève. Il héberge le LHC, un accélérateur de particules de 27km de circonférence qui a permis la découverte du boson de Higgs et a été le berceau du World Wide Web et de bien d’autres innovations technologiques.
 
Au-delà d'un large personnel de recherche de plus de 11 000 personnes venant de plus de 100 pays, détaché par des établissements de recherche et d’enseignement supérieur, l’Organisation est soutenue par un personnel permanent d’environ 3 400 effectifs à temps plein, principalement  des technicien·nes et ingénieur·es (physique appliquée, informatique, mécanique, électricité, électronique, matériaux, génie civil, data science etc.), mais aussi des diplômé·es en gestion et administration (relations internationales, juridique, achats, finances, ressources humaines, communication, etc.).
 
Des offres de stages rémunérés jusqu’à 14 mois sont proposées aux étudiants et étudiantes en bachelor ou master et des possibilités existent pour effectuer tout ou partie d’un doctorat au CERN, dans les domaines décrits plus haut.
 
En plus du recrutement des titulaires, les programmes Graduates sont spécifiquement destinés aux jeunes diplômé·es et leur offrent une expérience de 2 à 3 ans à l’international dans un environnement technique et scientifique unique au monde.
 
L’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES) et Wallonie-Bruxelles International (WBI) organisent un « CERN Roadshow » afin de sensibiliser les étudiants belges francophones sur les opportunités de stage et de carrière au sein du CERN. Il visitera l'ULB, l'UCL, l'ULiège, l'UNamur et l'UMons.
 
Le public visé sont des étudiants universitaires, ou des hautes écoles, principalement ingénieur.e.s, qui représentent 80% des recrutements du CERN (physique appliquée, informatique, mécanique, électricité, électronique, matériaux, génie civil, data science etc.), mais aussi des étudiants en gestion et administration, qui représentent 20% des recrutements du CERN (relations internationales. juridique, achats, finances, ressources humaines, communication etc.).
 
Vous trouverez l’agenda précis du Roadshow dans les documents liés ci-dessous.
 
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Vassil Kolarov, Agent de Liaison Scientifique pour WBI en Suisse.
v.kolarov@wbi.be
 
Pour en savoir plus : indico.cern.ch
 
 

Dernière mise à jour
14.11.2022 - 12:50
Retour