Actualités

Le Chili et Wallonie-Bruxelles définissent le nouveau Programme de Coopération 2023-2025

(c) Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Chili
(c) Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Chili

Durant les trois jours de travail de la VIIe Commission Mixte, les autorités ont souligné 25 années de coopération bilatérale fructueuse, contribuant au développement social, économique et culturel de leurs communautés.

Santiago, 14 décembre 2022

Afin de renforcer les liens d’amitiés entre le Chili et la Région Wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles, et contribuer au développement de deux territoires, la VIIème Commission Mixte a eu lieu. L'Agence chilienne de coopération internationale au développement (AGCID) et Wallonie-Bruxelles International (WBI), ont approuvé 26 projets, faisant partie du programme de coopération bilatérale 2023-2025. De plus, cette Commission Mixte a pour la première fois approuvé des projets de coopération triangulaire avec un troisième pays d’Amérique Latine.
 
A l’occasion de la signature de cette CMP, le Directeur Général faisant fonction de l’AGCID, Enrique O’Farrill et l’Administratrice Générale de WBI, Pascale Delcomminette ont souligné les 25 ans d’une coopération bilatérale fructueuse ; cette relation se projetant dans l'avenir, en misant sur la collaboration pour un développement durable.
 
La Délégation officielle était composée de l'Ambassadeur de Belgique au Chili, Christian de Lannoy; Emmanuelle Dienga, représentante de WBI au Chili; Alexandre Gofflot, responsable des affaires latino-américaines de WBI; Didier De Leeuw, assistant pour les affaires latino-américaines et Clémentine Bourbon Denis, chargée de coopération de la représentation de WBI au Chili.
 
Pour la partie chilienne, la représentation était assurée par Juan Fierro, chef du département des négociations internationales, Iván Mertens, chef du département de la coordination du système national de coopération et Fabiola Viera, coordinatrice de programme du département des négociations internationales.
 
Le directeur exécutif faisant fonction de l'AGCID, Enrique O'Farrill, a souligné l’importance d’avoir pu soutenir cette rencontre de manière présentielle. Il a également ajouté « en 2023 commence une nouvelle étape de coopération entre les deux parties, car en plus de la vingtaine de projets approuvés pour la période 2023-2025, nous allons développer une coopération triangulaire comme nouveau mécanisme au sein de notre fructueuse coopération bilatérale déjà existante . Le Chili est reconnaissant et apprécie profondément l’engagement dont WBI a fait preuve au cours de ces années de coopération conjointe et nous espérons continuer à travailler ensemble pendant les 25 prochaines années.. »
 
De son côté, l’Administratrice Générale de WBI, Pascale Delcomminette a déclaré que « La coopération avec le Chili est très importante pour nous. En fait, c'est le seul pays d'Amérique latine où nous avons une représentation permanente par le biais de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles. Je suis très heureuse d'avoir pu signer en personne ce nouveau cycle de coopération et de célébrer avec nos partenaires de l'AGCID 25 ans de coopération fructueuse et diversifiée. Les projets reçus dans ce nouvel appel s'inscrivent dans le cadre des Objectifs de Développement Durable et démontrent une fois de plus l'engagement des opérateurs de chaque territoire à développer des relations et des échanges de qualité. Espérons que la coopération entre le Chili et Wallonie-Bruxelles continuera à se développer pendant de nombreuses années ».
 
Cette année, le Chili et la Wallonie-Bruxelles célèbrent 25 ans d'une solide relation de coopération, née de la signature et de la mise en œuvre de l'Accord-Cadre du 31 juillet 1997 entre la République du Chili et les gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région wallonne. A ce jour, cette relation a développé une série de projets abordant diverses questions telles que le développement productif, la décentralisation, le développement agricole, l'environnement, l'innovation, le développement durable, les échanges universitaires, entre autres.
 
Les commissions mixtes conjointes se tiennent tous les trois ans, en alternant le lieu de réunion. La dernière s'était tenue en 2018 à Bruxelles et avait approuvé 28 projets dans divers domaines thématiques. La pandémie a décalé la tenue de la VIIème Commission Mixte qui aurait dû se tenir en décembre 202; elle s’est donc déroulée en décembre 2022, à Santiago comme prévu.   

Programme de coopération 2023-2025 

Les initiatives approuvées correspondent à la philosophie des appels à projets de coopération conjoints entre le Chili et Wallonie-Bruxelles, dans des domaines tels que la culture, l'éducation, l'innovation et la science, et les droits de l'homme.
 
Cette initiative permettra l'échange d'expériences entre les institutions chiliennes et leurs homologues de Wallonie-Bruxelles, favorisant le développement conjoint d'activités telles que des ateliers, des conférences, des séminaires, entre autres, ainsi que la promotion de l'échange d’experts et de chercheurs entre les deux territoires.

Dernière mise à jour
05.01.2023 - 08:55
Retour