Actualités

Coopération Brésil / Wallonie-Bruxelles: 9 projets de recherche conjoints sélectionnés

Sélection définitive des projets de recherche conjoints entre Wallonie-Bruxelles International et le Conseil national brésilien des agences de financement des États.

Le mardi 11 octobre s’est déroulé de manière virtuelle la signature de la sélection définitive des projets de recherche conjoints déposés dans le cadre du Protocole d’Accord liant Wallonie-Bruxelles International (WBI) et le Conseil national brésilien des agences de financement des États (CONFAP).
 
Un Protocole d’Accord entre WBI et le CONFAP a été signé à Bruxelles en août 2020. L’objectif principal de cet accord est de soutenir des projets de coopération scientifique conjoints entre des groupes de recherche brésiliens et ceux de Wallonie-Bruxelles afin de favoriser les échanges et encourager une recherche de pointe entre les deux territoires.
 
Les thématiques de coopération prioritaires déterminées par Wallonie-Bruxelles et le partenaire brésilien sont les suivantes :

  • Les matériaux circulaires ;
  • Les innovations pour une santé renforcée ;
  • Les innovations pour des modes de conception et de production agiles et sûrs ;
  • Les systèmes énergétiques et habitat durables ;
  • Les chaines agroalimentaires du futur et gestion innovante de l'environnement ;
  • L’aéronautique et l’espace ;
  • La digitalisation.

C’est dans ce contexte qu’a été lancé un appel à projets au premier semestre 2022 en vue de sélectionner une série de nouveaux projets de coopération conjoints pour la période 2022-2024. Dix-neuf Etats brésiliens ont manifesté leur intérêt à participer à l'appel à projets au travers du CONFAP, ce qui démontre la volonté du Brésil de développer les échanges scientifiques et académiques avec Wallonie-Bruxelles. Nous ne pouvons que nous réjouir d'une telle dynamique.
 
Au total, dix-neuf projets ont été déposés et ont fait l’objet d’une évaluation par les experts compétents. Compte tenu des financements disponibles au sein de chaque institution, des retombées économiques attendues et une répartition géographique au Brésil, ce sont finalement neuf projets qui ont pu être définitivement sélectionnés par WBI et le CONFAP.

 
WBI et le CONFAP se félicitent donc des projets de grande qualité qui ont pu être sélectionnés et remercient l’ensemble des opérateurs d’avoir manifesté leur intérêt en répondant de manière aussi active à cet appel à projets. 

Dernière mise à jour
18.10.2022 - 15:16
Retour