Actualités

Coopération scientifique avec la Chine: WBI soutient la mobilité des chercheurs

La 5ème CMP entre le Most et WBI
La 5ème CMP entre le Most et WBI

La 5ème Commission Mixte Paritaire (CMP) qui gère l’accord de coopération entre Wallonie-Bruxelles International (WBI) et le Ministère des Sciences et Technologies de Chine (MOST) s’est tenue en ligne, le 14 juillet 2021.

Cet accord permet à WBI de soutenir la mobilité des chercheurs de Wallonie-Bruxelles, engagés en binôme dans un projet de coopération scientifique avec la Chine.
 
Les deux parties ont pu revoir à l'occasion de cette réunion, les différents étapes de la coopération scientifique et technologique entre la Chine et Wallonie-Bruxelles au cours des dernières années.
Elles ont ensuite présenté en détail leurs politiques scientifiques et technologiques nationales, en particulier les mesures spécifiques pour la R&D et l'innovation. Les priorités futures et les domaines clés de coopération ont également été discutés.
 
Lors de cette rencontre virtuelle, tant Mme ZHAO Jing, Directrice Générale adjointe du Département de la Coopération Internationale (DIC), que M. Christian Carette, Inspecteur général à WBI se sont félicités de la richesse et de l’importance de leur coopération qui s’inscrit dans le temps et de l’importance de ce partenariat.
 
La réception de 17 projets déposés conjointement, montre que les effets de la pandémie n'ont pas entamé l'enthousiasme et l'intérêt des opérateurs à répondre favorablement à l'appel lancé à l'automne 2020.
 
Parmi ces projets, 10 pourront être soutenus dans le cadre de cette CMP. Ils seront cofinancés à partir de septembre 2021 dans le cadre de l’accord bilatéral de coopération pour des projets de recherche conjoints entre Wallonie-Bruxelles et la Chine.

Dernière mise à jour
17.08.2021 - 14:41
Retour