Actualités

«Do you read le belge?»

« L'œuvre accomplie est œuvre à faire, car, le temps de se retourner, elle a changé. Tout est sans cesse à réinventer, à revoir, travailler devient un plaisir. »

Si la réinvention louée par Paul Éluard n’est pas un concept novateur, il n’en reste pas moins que cette idée nous guide, s’impose à nous depuis presque un an : la nécessite de nous réinventer dans l’approche de notre travail et de nos méthodologies. Comment poursuivre nos missions ? Comment sensibiliser autrement nos publics-cibles ? Comment parvenir à faire notre travail sans ce lien humain – denrée rare et précieuse à l’heure actuelle - qui prévaut bien souvent au bon accomplissement de nos missions ?
 
Le service des Agent.e.s de Liaison Académique et Culturelle s’est emparé de ce concept et a laissé place à la créativité, au déploiement des bonnes idées. Entravés dans l’approche des publics-cibles étrangers liés aux lettres et au livre, les Alac, le département lettres et livre du service culture et la Direction des lettres du Ministère ont opté pour un événement dont le nom n’est plus un sombre néologisme pour personne aujourd’hui: un webinaire.
 
Bravant toutes les incertitudes techniques liées à ce format, ce sont même deux webinaires qui ont été organisés : l’un à destination des professionnels européens anglophones, l’autre pour les hispanophones, depuis l’Espagne jusqu’à l’Amérique du Sud. Des contacts nord-américains ont également été noués, renforçant ainsi notre conviction profonde : nos littératures suscitent de la curiosité.
 
Durant une heure, après quelques mots introductifs sur WBI, ce sont 10 romans belges francophones qui ont été présentés, suivis d’explications sur les aides possibles via le Ministère et WBI. Ce sont en tout 130 professionnels – essentiellement des traducteurs.trices & éditeurs.trices - qui ont assisté à ces webinaires, charriant dans leur foulée de nombreux emails attestant d’un intérêt commercial et culturel.
 
Notre constat ? L’appétence internationale pour les créateurs.trices littéraires de Wallonie & de Bruxelles est toujours plus grande. Forts de ces deux expériences, les réflexions sont d’ores et déjà en cours afin de mettre en œuvre de nouveaux événements virtuels dédiés aux autres genres. Pour faire vivre sur la scène internationale les auteurs & autrices de Belgique francophone malgré la situation sanitaire et pour continuer d’essaimer cette question : « Lisez-vous le belge ? » 

Dernière mise à jour
17.12.2020 - 15:48
Retour