Actualités

Elio Di Rupo en visite à Luxembourg pour renforcer la coopération avec le Grand-Duché

Le Ministre-Président de Wallonie, Elio Di Rupo, avec le Premier Ministre luxembourgeois, Xavier Bettel (c) Arnaud Brian
Le Ministre-Président de Wallonie, Elio Di Rupo, avec le Premier Ministre luxembourgeois, Xavier Bettel (c) Arnaud Brian

Le Ministre-Président de Wallonie, Elio Di Rupo, s’est rendu ce mercredi 16 juin au Grand-Duché de Luxembourg pour une visite de travail.

Elio Di Rupo, le Ministre-Président de Wallonie, s’est entretenu avec le Premier Ministre luxembourgeois Xavier Bettel et le Ministre luxembourgeois de l’Économie, Franz Fayot.
 
Durant cette visite, Elio Di Rupo a affirmé sa volonté de renforcer ses relations avec le Grand-Duché de Luxembourg. « La crise sanitaire a une fois encore démontré la nécessité d’une collaboration étroite avec nos pays voisins, et notamment le Luxembourg avec qui nous partageons un héritage commun » ajoute le Ministre-Président wallon.
 
Lors de la rencontre avec le Ministre de l’Économie, un accent particulier a été mis sur le secteur spatial. La Wallonie et le Luxembourg disposent d’un très grand savoir-faire dans le domaine. Les deux parties se sont engagées à renforcer leur collaboration, via notamment l’implication des acteurs wallons dans l’ESRIC (European Space Resources Innovation Centre), le centre d’expertise luxembourgeois liés à l’utilisation des ressources spatiales pour l’exploration humaine et robotique.
 
Durant la rencontre avec Xavier Bettel, les deux Présidents de Gouvernement ont notamment abordé les relations bilatérales politico-économiques et la coopération transfrontalière entre la Wallonie et le Luxembourg. Un accent particulier a été mis sur le secteur de la mobilité et du numérique.
 
En matière de mobilité, les deux Ministres ont fait part de leur volonté commune d’améliorer la liaison ferroviaire entre Bruxelles, Namur et Luxembourg ainsi que de permettre la mise en place de liaisons à beaucoup plus grande vitesse. « La situation actuelle est insatisfaisante. Nous allons insister pour que l’Union européenne puisse mettre des moyens financiers, en complément des gouvernements, pour concrétiser ce projet si important pour de nombreux navetteurs » indique Elio Di Rupo. La question de la libre circulation des frontaliers fut également à l’agenda de cette rencontre. Suite à la crise de la covid et la fermeture temporaire des frontières, cette problématique est apparue d’autant plus importante.
 
Le Premier Ministre luxembourgeois et le Ministre-Président wallon ont également souhaité renforcer la coopération dans le domaine du numérique, via les hubs digitaux wallons et luxembourgeois ainsi que dans le domaine environnemental, et notamment en matière de gestion harmonisée des bois frontaliers. 
 
Face à la multitude de dossiers communs, Xavier Bettel et Elio Di Rupo se sont accordés pour mettre en place des rencontres régulières, auxquelles sera notamment associé le Ministre-Président de la Communauté germanophone Oliver Paasch. Ces rencontres permettront d’assurer un monitoring régulier et ainsi assurer la concrétisation de celles-ci.
 

Dernière mise à jour
16.06.2021 - 17:49
Retour