Actualités

Eric Poppe nommé comme Représentant de l’OIF pour l’Europe centrale et orientale

Mr Eric Poppe, actuel Délégué général Wallonie-Bruxelles à Santiago (Chili), vient d'être nommé Représentant de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour l'Europe centrale et orientale. Toutes nos félicitations!

La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo, a procédé ce jeudi 3 septembre 2020 à la nomination de sept nouveaux Représentant(e)s de l'Organisation internationale de la Francophonie. Parmi eux, Eric Poppe (Fédération Wallonie-Bruxelles) est nommé Représentant de l’OIF pour l’Europe centrale et orientale (Bucarest).
 
Ces nouveaux Représentants veilleront à renforcer l’influence de l’OIF sur la scène diplomatique internationale et à donner corps aux priorités pour lesquelles Louise Mushikiwabo s’est engagée devant les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la Francophonie. C’est dans cet esprit que la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), lors de sa 36e session (Monaco, octobre 2019), avait donné le mandat à la Secrétaire générale de nommer directement les Représentant(e)s de l’OIF.
 
A ce jour, le réseau extérieur de l'OIF compte quatre représentations auprès d'organisations internationales (Nations unies à New York et Genève, Union européenne, Union africaine), sept représentations auprès des grandes régions de l'espace francophone (Asie - Pacifique, Europe centrale et orientale, Océan indien, Afrique centrale, Afrique de l'Ouest, Afrique du Nord, Caraïbes - Amérique latine), et prochainement une huitième Représentation pour le Moyen-Orient qui ouvrira en 2021 au Liban.
 
Depuis plus de quinze ans, Eric Poppe mène une brillante carrière diplomatique. Après avoir travaillé pour différents cabinets ministériels de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il embrasse la carrière diplomatique en rejoigant d'abord la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris, où il occupe le poste de Conseiller, en charge notamment du suivi des activités de l'OIF. Il est nommé ensuite Conseiller à la Délégation générale Wallonie-Bruxelles auprès de l'Union européenne et, durant la présidence belge du Conseil de l’Union européenne, il assume la présidence, au nom de la Belgique, du Comité des affaires culturelles du Conseil.
En 2011, il est désigné Chef de Mission diplomatique et Directeur du Bureau régional de l’Organisation internationale de la Francophonie pour l’Afrique centrale et l’océan Indien. Il reprend ensuite brièvement ses fonctions de Conseiller à la Délégation générale Wallonie-Bruxelles auprès de l’Union européenne, avant d’être nommé Délégué général Wallonie-Bruxelles à Bucarest en septembre 2015, puis Délégué général Wallonie-Bruxelles à Santiago du Chili en septembre 2019.
 
Gageons que cette solide expérience l'aidera à mener sa nouvelle mission avec succès!

Dernière mise à jour
17.09.2020 - 11:35
Retour