Actualités

Fêtes de septembre 2022

Fêtes de septembre | © J. Van Belle - WBI
Fêtes de septembre | © J. Van Belle - WBI

Les Fêtes de septembre célèbrent à travers le monde les Fêtes de Wallonie et la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

Fêter la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le monde

Wallonie-Bruxelles International (WBI) propose de fêter ce mois de septembre en programmant différents événements grâce à ses réseaux dans le monde, ainsi qu’une série d’actions en virtuel. Ces initiatives sont proposées par les réseaux diplomatiques et sectoriels de WBI.

Dans ce cadre, nous vous invitons à découvrir 30 courts métrages qui ont fait l’histoire du cinéma belge francophone. Du 16 septembre au 16 octobre 2022, les courts métrages sont disponibles gratuitement sur notre plateforme. L’événement est proposé par WBI en partenariat avec le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris pour marquer les 30 ans du Festival "Le Court en dit long".

D’autres événements se dérouleront à travers le monde. Plus d’infos prochainement.

 

Fêtes de septembre 2022 - 30 ans de courts métrages

Du 16 septembre au 16 octobre 2022, les courts-métrages sont disponibles gratuitement à travers le monde pour un maximum de 1.000 places par film sur notre plateforme (certaines restrictions territoriales pouvant s’appliquer selon les films).

L’événement est proposé par Wallonie-Bruxelles International (WBI) en partenariat avec le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris pour marquer les 30 ans du Festival ‘Le Court en dit long’.

Cette opération s’inscrit dans le cadre des Fêtes de septembre. WBI et ses réseaux dans le monde célèbrent ainsi au mois de septembre les Fêtes de Wallonie et la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’occasion de participer à de nombreux événements en présentiel comme en virtuel et de suivre différentes actions programmées par les réseaux diplomatiques et sectoriels de WBI.

Les courts métrages seront accessibles depuis le site Festival Scope

 

Les réseaux de Wallonie-Bruxelles à l’étranger

La présence de Wallonie-Bruxelles dans le monde se traduit par des réseaux diplomatiques et sectoriels. Ce sont 15 Délégations générales6 Agents de Liaison Scientifique (ALS)9 Agents de Liaison Académique et Culturelle (ALAC) et 6 Chargés de Projets locaux. Le réseau à l’étranger se compose également de 2 Centres culturels (Paris et Kinshasa) et du Théâtre des Doms en Avignon.

Tous travaillent en synergie avec le réseau des Conseillers économiques et commerciaux (CEC) de l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), les représentants de l’Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger (APEFE) et ceux de Wallonie-Belgique Tourisme (WBT). Ce réseau pluriel constitue le miroir des citoyens, opérateurs, talents, valeurs et succès issus de Wallonie-Bruxelles.

 

Des actions au service de la valorisation de Wallonie-Bruxelles à l’international

Les champs d’action de Wallonie-Bruxelles à l’international sont larges: culture, jeunesse, enseignement et formation, bourses, recherche et innovation, coopération inter-régionale, coopération au développement, défense des droits de l’Homme et des valeurs démocratiques, promotion de la langue française et de la culture francophone.

Les priorités des gouvernements exprimées dans les Déclarations de politique régionale et communautaire sont traduites dans les nouvelles Notes de politique internationale. Les enseignements de la crise sanitaire mondiale, les objectifs de développement durable ou les défis numériques sont au cœur de ces objectifs. La promotion de la langue française et des valeurs qu’elle recouvre est au cœur de l’attention de Wallonie-Bruxelles.

 

Des valeurs comme guide de notre action internationale

Wallonie-Bruxelles contribue à promouvoir dans le monde nos valeurs fondamentales de l’Etat de droit, de tolérance, d’égalité des genres, de responsabilités face aux défis environnementaux et climatiques, du respect des différences, de l’ouverture aux autres, du dialogue et du multilatéralisme ou l’accès au numérique. À cet égard, les Objectifs du Développement Durable (ODD) sont au centre des préoccupations de Wallonie-Bruxelles. Pour 2022 et les années à venir, Wallonie-Bruxelles restera un fervent défenseur des valeurs qui fondent les principes d’ouverture.

 

Dernière mise à jour
21.09.2022 - 14:07
Retour