Actualités

Finale du 3ème Concours d’Art Oratoire en français du Chili

De gauche à droite : le jury, le formateur et les finalistes (c) DGWB Chili et Institut Français du Chili
De gauche à droite : le jury, le formateur et les finalistes (c) DGWB Chili et Institut Français du Chili

Samedi 22 octobre s’est déroulée à Santiago, à l’Université Bernardo O’Higgins, la finale du 3ème Concours National d’Art Oratoire en Français du Chili. Cet événement était organisé par la DGWB en partenariat avec l’Institut Français du Chili.

Un premier appel à candidature a eu lieu du 20 juin au 20 juillet pour participer au concours. Celui-ci était ouvert à tous les francophones du Chili de 15 ans et plus. Plus d’une trentaine de personnes avaient répondu présents en envoyant une vidéo de 3 minutes sur le sujet "Je pense donc je parle". De ces premières candidatures, une préselection a été réalisée et 22 participants ont été retenus pour participer à la demi-finale.
 
Ces 22 demi-finalistes ont eu la chance de suivre une formation de deux jours par le poète et slameur français Loubaki, venu spécialement au Chili au mois d’août. A la suite de cette formation, les candidats devaient présenter une vidéo de 3 minutes sur le thème de l’environnement à partir d’une phrase ou d’un dicton belge ou français détourné. Un jury a ensuite sélectionné 10 candidats finalistes pour participer à la grande finale en présentiel de ce samedi 22 octobre.
 
La finale avait pour thème "l’égalité", thème décliné sous la forme de 5 sujets. On pourra citer par exemple "Rendez-vous au carrefour des genres" ou encore "Je suis l’autre". Les participants venaient de plusieurs régions du Chili, avaient différentes nationalités et étaient de tous les âges. La préparation de la finale a eu lieu dans les locaux de la Délégation Wallonie-Bruxelles, où les participants ont pu avoir 30 minutes de formation personnalisée avec Loubaki, de retour au Chili pour animer la grande finale.
 
Nous avons eu l’honneur de compter parmi les membres du jury Son Excellence Madame l’Ambassadeur de la République d’Haiti, Wedlyne François Pierre ; Madame Virginie Delalande, directrice des questions stratégiques de l’Université Bernardo O’Higgins, qui accueillait cette finale, et enfin Madame Pamela Olivares, directrice de la section langue française du Collège La Girouette (établissement d’enseignement bilingue de Santiago).
 
Le gagnant de ce concours est Angelo Gaspard, étudiant haïtien de 25 ans qui a exposé sur le sujet "Etre né quelque part" ; suivi par Margaux Hintzy, française de 21 ans qui remporte le deuxième prix et Emma Carrier, lycéenne chilienne de 17 ans qui arrive à la 3ème place. Le prix du public a également été remporté par Angelo Gaspard. Tous les candidats ont réalisé une performance brillante saluée par la septantaine de spectateurs dont des représentants diplomatiques francophones.
 
L’Ambassadeur de Belgique au Chili, M. Christian de Lannoy et M. Christian Estrade, directeur de l’Institut Français, nous ont fait l’honneur de prononcer quelques mots d’ouverture et de remettre respectivement le 1er et 2ème prix ; le 3ème ayant été remis par Emmanuelle Dienga, représentante Wallonie-Bruxelles au Chili et celui du public par Valérian Bayo-Rahona, attaché de coopération pour le français de l’Institut Français.
 
Lors de la délibération du jury, les spectateurs ont pu profiter d’un cocktail aux touches franco-belges offert par les organisateurs.
 
Une belle soirée aux accents francophones de tous les horizons…
 

Dernière mise à jour
26.10.2022 - 15:45
Retour