Actualités

Finale du Concours National d’Art Oratoire en français au Chili

De gauche à droite : le jury ; les finalistes ; Emmanuelle Dienga, représentante de la Délégation générale ; Héloïse Thieulin, attachée de coopération pour le français de l’Institut français ; François Wouters, formateur et maître de cérémonie
De gauche à droite : le jury ; les finalistes ; Emmanuelle Dienga, représentante de la Délégation générale ; Héloïse Thieulin, attachée de coopération pour le français de l’Institut français ; François Wouters, formateur et maître de cérémonie

La Délégation générale W-B au Chili a organisé, avec l’Institut français de Santiago, un concours national d’art oratoire en français. Il s’agit de la 2ème édition pour l’Institut français mais la 1ère à laquelle la Délégation est associée.

Ce concours a été lancé en août 2021, à destination de tous les francophones du Chili âgés de 15 ans et plus, natifs ou non. Une trentaine de participants ont répondu présents lors du premier appel, pour lequel les candidats devaient envoyer une vidéo de 3 minutes. Lors de la semi finale, toujours en format virtuel, 24 candidats avaient été sélectionnés, parmi lesquels ont été choisis 12 finalistes après délibération d’un jury franco-belge.
 
Tout au long de ce concours, l’expertise belge francophone en art oratoire a été mise à l’honneur. Tout d’abord, le 14 octobre a eu lieu une conférence ouverte à tous en format virtuel, au cours de laquelle Monia Gandibleux (experte en art oratoire des Ambassadeurs de l’expression citoyenne) et Simon Menschaert (avocat au barreau de Bruxelles) ont présenté différentes techniques oratoires.
 
Les 12 finalistes ont également reçu une formation virtuelle pendant deux samedis du mois de novembre par Simon Menschaert et François Wouters (expert en art oratoire de l’ASBL Indications). Ce dernier a également été invité au Chili par l’Institut Français et la Délégation générale à participer à la finale du concours en tant que maitre de cérémonie et formateur.
 
La finale du concours s’est déroulée le samedi 4 décembre au Théâtre de la Corporation Culturelle de Las Condes à Santiago. 10 finalistes se sont affrontés sur scène (pour des raisons sanitaires, 2 finalistes n’ont pas reçu l’accréditation nécessaire pour participer) en joutes oratoires pour/contre sur des sujets autour des défis environnementaux. Plus d’une soixantaine de spectateurs étaient présents dans la salle, dont Messieurs les Ambassadeurs de Belgique et de France au Chili, qui ont eu l’honneur d’ouvrir la représentation. La finale a également été diffusée en direct sur les réseaux sociaux de la Délégation générale et de l’Institut français.
 
Le gagnant du concours, Jules Smague, qui a présenté la thèse en faveur de la question La Terre reste-elle la planète bleue ?, sera invité à Paris et à Bruxelles en mars 2022 à l’occasion de la finale du concours d’éloquence belge RECIPROQUE (anciennement nommé Eloquentia Brussels). Son prix lui a été remis par Emmanuelle Dienga, représentante de la Délégation générale Wallonie Bruxelles au Chili.

Dernière mise à jour
14.12.2021 - 12:24
Retour