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Francophonie: la stratégie numérique 2022-2026

(c) OIF
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Lors de la Conférence ministérielle de la Francophonie du 10 décembre 2021, les États et gouvernements membres, l’OIF et les autres acteurs de la Charte de la Francophonie ont adopté une nouvelle stratégie numérique pour les cinq années à venir.

En adoptant ce plan stratégique, la Francophonie souhaite ouvrir un espace numérique plus inclusif et au service de l'humain. Elle choisit délibérément la transformation numérique comme vecteur de développement, de solidarité et de connectivité dans l'espace francophone.
 
Le développement numérique soulève en effet de nombreux enjeux ayant trait aussi bien à des questions économiques, juridiques ou diplomatiques qu'à celles de la représentation de la diversité culturelle.
 
De plus en plus au coeur des enjeux diplomatiques et géopoliques, le numérique reste cependant d'un accès très inégal aussi bien en termes de ressources que de contenus, alors qu'il peut être un élément clé du développement économique des pays en développement.
 
A l'horizon 2026, l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) vise donc au travers de cette stratégie, l'accélération de la transformation numérique de l'espace francophone au service des populations (notamment des jeunes et des femmes) pour favoriser la diversité culturelle et linguistique de la démocratie et pour créer une sphère d’influence pour la langue française.  
 
Pour mettre en oeuvre cette stratégie, elle a choisi les 5 axes d'interventions suivants:

  • Contribuer à la réduction de la fracture numérique et améliorer l’accès au numérique pour les populations de l’espace francophone
  • Améliorer l’acquisition des compétences numériques, en particulier par les jeunes, les femmes et les personnes en situation de vulnérabilité
  • Renforcer les politiques publiques numériques
  • Améliorer la découvrabilité des contenus numériques francophones
  • Stimuler l’innovation au service de l’humain et encourager un développement et un usage inclusif des technologies numériques, telle l’intelligence artificielle, qui soit responsable et respectueux des droits de l’Homme

L'OIF a déjà ainsi lancé la phase pilote du programme D-CLIC, formez vous au numérique à travers une première série d'appels à candidatures, accessibles aux jeunes de 18 à 35 ans, dans six pays francophones: Gabon, Madagascar, Mali, République Démocratique du Congo, Togo, Tunisie.
Elle répond par ce biais au manque de formation professionnelle de qualité adaptée à l'évolution numérique afin d'améliorer notamment l'employabilité des jeunes et de favoriser l'appropriation des enjeux et pratiques de la gouvernance numérique par les Etats et gouvernements membres de la Francophonie.
 
Retrouvez les détails de la Stratégie de la Francophonie numérique 2022-2026 dans le document ci-joint.
 
Sources
 
La Francophonie se dote d'une nouvelle stratégie numérique
 
39e CMF: Une nouvelle Stratégie numérique de la Francophonie au service des populations
 
D-CLIC: l’OIF forme aux métiers du numérique dans 10 pays
 
 
 
 

Dernière mise à jour
22.08.2022 - 08:08
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