Actualités

Fringe Festival : la scène de Wallonie-Bruxelles se fait une place en Ecosse

©️ J. Van Belle - WBI
©️ J. Van Belle - WBI

Après deux années de repos forcé, la scène artistique belge francophone retrouve le chemin d’Edimbourg, avec quatre spectacles présentés au Fringe Festival grâce au soutien de WBI et de WBTD.

Le Fringe Festival à Édimbourg (Ecosse), c'est plus de trois semaines durant lesquelles des compagnies et des artistes venus du monde entier envahissent la ville. Figurant parmi les plus grands festivals du monde, le Fringe peut se targuer d'attirer une foule impressionnante, curieuse de découvrir la multitude de spectacles proposés, tant par des artistes confirmés que par des compagnies émergentes, sur des centaines de scènes à travers la ville. En août, Édimbourg vibre au rythme des arts de la scène, dans une ambiance de fête !
 
Parmi tous ces spectacles, Wallonie-Bruxelles International et Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse présentent, pour la 3e fois, quatre spectacles de Wallonie-Bruxelles, sélectionnés par deux lieux emblématiques du Fringe, le Summerhall et le Danse Base : False Start de la Cie Lucilia Caesar, We should be dancing d'Emilienne Flagothier, Fitry de la Cie Faso Danse Théâtre et Closing Party de la Cie Wooshing Machine. 
 
False Start
Par la Compagnie Lucilia CaesarIngrid Von Wantoch Rekowski
A travers quatre athlètes dans les starting-blocks, False Start explore la relation entre succès et échec, questionne l'obsession de la vitesse, de la compétition, de la performance, du culte du corps cultivée par notre société et la pression que cela engendre sur l'être humain.
Jusqu'au 14 août à 17h45 au Summerhall
 
Fitry
Par la Compagnie Faso Danse Théâtre - Serge Aimé Coulibaly
Avec ce solo d'un homme à la croisée de son amour pour l'Afrique et pour l'Europe, Serge Aimé Coulibaly nous parle du combat que nous menons tous pour trouver le bonheur et rester debout, coincés entre la réalité quotidienne et les évolutions sociétales.
Jusqu'au 14 août à 20h15 au Dance Base
 
We should be dancing
D'Emilienne Flagothier
A travers la reproduction de gestes et de mouvements d'enfants, simplement guidés par la curiosité et la soif de jouer et d'apprendre, les danseurs questionnent nos gestes trop précis et notre sérieux d'adultes :  où est passée notre soif d'aventures et de découvertes?
Jusqu'au 14 août à 13h50 au Dance Base
 
Closing Party
Par la Compagnie Wooshing Machine
Après Happy Hour (Luminux for Theatrical Moments & Total Theatre and The Place Award au Fringe 2016) et Pueblo Unido Jamas Sera Vencido, la Cie Wooshing Machine clôt sa trilogie avec Closing Party (arrivederci e grazie). Quand les grandes utopies sont questionnées, quand les souvenirs intimes et la mémoire collective s'entremêlent. Une danse pour deux, à la fois ironique et loufoque.
Jusqu'au 14 août à 16h50 au Dance Base
 
Cette 3ème édition de la Belgian Selection au Fringe Festival est à nouveau un beau succès ! Gageons que ce n'est que le début de l'aventure écossaise pour les artistes de Wallonie-Bruxelles !

Dernière mise à jour
30.08.2022 - 08:00
Retour