Actualités

Haïti : l’anticipation des risques de crues comme priorité des autorités et des populations

Pour illustrer le rayonnement de la coopération académique et scientifique des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, chaque semaine, l'ARES présente un projet de recherche ou de formation sélectionné en 2020.

Aujourd’hui direction Haïti, avec une recherche destinée à prévenir les risques liés aux crues. Cette recherche est dirigée par Sandra Soares-Frazao (UCLouvain) et Nyankona Gonomy (Université d’État d’Haïti).
 
La fréquence des catastrophes naturelles appelle les autorités haïtiennes à une meilleure anticipation des risques, notamment ceux liés aux crues de rivières. Ce projet y apporte sa contribution. D’ici à 2025, il propose des solutions innovantes dans la gestion des risques liés aux crues, aux inondations et aux sédiments grâce à la consolidation des connaissances et savoir-faire acquis par l’équipe du Génie rural de la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire de l’Université d’État d’Haïti. Ces nouvelles connaissances doivent permettre de réaliser des prévisions fiables des débits attendus suite à une précipitation, ceci même avec des données pluviométriques lacunaires.
 
La collecte d’information doit aussi permettre de mettre à jour en permanence les bases de données topographiques et bathymétriques des cours d’eau, collectées notamment par un drone.
 
Enfin, en analysant le cas de la rivière Rouyonne innondant régulièrement la ville de Léogâne, le projet se concentre également sur le transport des sédiments en suspension et par charriage en vue de définir une modélisation adaptée aux cours d’eau locaux et de proposer des cartes du risque d’érosion.
 
Les résultats scientifiques sont partagés avec les décideurs politiques et les populations d’une manière appropriée et compréhensible.
 
Sandra Soares-Frazao explique l’origine de ce projet, ses objectifs et l’impact qu’elle et l’ensemble des partenaires du projet espèrent obtenir (interview réalisée le 6 juillet 2020).
 

 
Suivez les actualités de l'enseignement supérieur en Wallonie et à Bruxelles avec l'ARES.

Dernière mise à jour
29.09.2020 - 09:57
Retour