Actualités

Jeux vidéo: les studios de Wallonie-Bruxelles présents à la Gamescon

A la fin du mois d'août se déroulait à Cologne, la Gamescom, LE rendez-vous international du secteur du jeu vidéo.

Depuis 2009, concepteurs comme joueurs se retrouvent à la Gamescon pour découvrir sur 218.000 mètres carrés d’exposition, de nouveaux jeux, les teasers des prochains ou des images exclusives de gameplay. Toute l’industrie du jeu est là, les grands éditeurs internationaux comme les petites maisons locales.
 
Sous le label Belgian Games, 25 studios, dont 9 wallons (Balio Studio, Fire Falcom, Fishing Cactus, Funtomata, Geolives, N-Zone, Rablo Games, Sparkers et Vigo Universal) ont fait le déplacement dans le but de rencontrer des partenaires, découvrir les nouveautés du secteur, explorer de nouvelles pistes, trouver des éditeurs ou des diffuseurs internationaux mais surtout gagner en visibilité.

Le gaming : une activité culturelle en pleine expansion

Le gaming, c’est le monde des jeux vidéo dans tous ses aspects : depuis la création, la diffusion, la vente, la pratique du jeu jusqu’aux compétitions, aux e.événements ou encore la promotion. Jeux de foot, de construction, de guerre, d’aventure, stratégiques, pédagogiques, ludiques, compétitifs. Il y en a pour tous les goûts.
 
Le gaming est avant tout un univers international de gens passionnés, concepteurs de jeux comme joueurs, extrêmement engagés et à l’appétit insatiable.
 
Derrière un jeu se cachent, des game designers, graphistes, programmeurs, storyboarders, développeurs informatiques, des designers de sons, scénaristes, animateurs, directeurs artistiques, modeleur 3D, testeurs, journalistes etc. C’est-à-dire les concepteurs mais aussi les sponsors.
 
L’industrie du gaming est devenue l’industrie culturelle la plus importante en termes de chiffres d’affaires loin devant le cinéma et la musique. En 2 ans, le C.A. du secteur a progressé de près de 20% pour un montant de 180 milliards de dollars en 2021.
 
Autant dire que le Gaming s’apparente à un eldorado financier qui propose aussi dans le secteur de l’emploi un potentiel de développement très attrayant.

Wallonie-Bruxelles et le jeu vidéo

S’il reste de taille modeste, le gaming belge est lui aussi en croissance avec un nombre de studios de développement de jeux qui a doublé en moins de dix ans.
 
Le potentiel de progression du jeu vidéo en Wallonie et à Bruxelles est élevé grâce à un écosystème de studios de développement de jeux dynamiques déjà important, avec plusieurs studios influents tel Fishing Cactus, Appeal, Wild Bishop, Abrakam  et un réservoir important de créatifs dont la qualité est reconnue internationalement.
 
Dans le domaine, les formations de qualité ne manquent pas en Belgique et les écoles, à l’image de la Haute Ecole Albert Jacquard à Namur et son tout nouveau master en jeux vidéo, n’ont pas peur d’innover avec de nouveaux cursus.
 
Mais le marché local n’ayant pas encore la capacité d’absorber tous ces nouveaux qualifiés, nombre d’entre eux partent travailler à l’étranger pour de grands studios.
 
La taille modeste du gaming belge s'explique en partie par un plus faible accès aux financements privés et publics et une structuration du secteur plus récente. Mais le potentiel du jeu vidéo dans le pays et en Wallonie est considérable.
 
Pour développer des projets et s’internationaliser, les studios ont besoin de financements conséquents dont l’accès reste difficile pour eux. Comment s’agrandir et proposer des œuvres au grand public quand on est limité en termes de fonds?  
 
De nouvelles mesures devraient permettre de favoriser l’émergence d’une industrie locale du gaming, capable de rivaliser avec ses voisins et prendre part à la croissance internationale du secteur. L’élargissement des programmes de financements nationaux et régionaux comme ceux de Wallimage qui vient de lancer en décembre 2021 un programme de financement en "prototypage et co-production" est un exemple. Ce coup de boost doit favoriser la professionnalisation des porteurs de projet et faciliter la création de nouveaux studios.
 
La condition pour être aidé ? Avoir des répercussions au niveau local soit par la création d’un studio, soit par l’engagement de talents afin de faire croître le secteur localement. Bonne nouvelle pour les talents belges francophones, des emplois vont s’ouvrir !

Un réseau de professionnels

Afin de se faire connaître et rencontrer leurs pairs, les porteurs de projets ont tout intérêt à rejoindre les réseaux professionnels comme Walga, association sectorielle des développeurs de jeux vidéo en Wallonie ou la Belgian Games Association.
 
Ils peuvent aussi solliciter, si le projet est assez mature, les aides à l'internationalisation de Wallonia Export, comme la participation à des foires ou salons telle la Gamescom.

Tax Shelter belge pour le gaming

Pour compléter cette dynamique, un système de tax shelter pour le gaming est prévu pour 2023.
 
Le tax shelter, c’est un système d’exonération fiscale pour les sociétés belges (ou investisseurs étrangers disposant d’un ancrage fiscal en Belgique) qui investissent une partie de leurs bénéfices imposables dans l’audiovisuel et/ou les arts de la scène. Ce système d’exonération fiscale doit s’ouvrir prochainement à l’industrie du gaming.
 
Pour bénéficier du tax shelter, chaque projet de jeu devra prouver qu’il a une dimension culturelle, ou un caractère éducatif, mettant en valeur par exemple, le savoir-faire ou le patrimoine local.
 
Le Centre du cinéma et de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui agrée déjà les œuvres audiovisuelles et scéniques pouvant bénéficier du tax shelter, testera l’aspect culturel du projet. Ce test permettra de vérifier également que l’activité principale de l’entreprise candidate est la production de jeux et représente au moins 50% de ses revenus.  
 
 
Rendez-vous à Cologne en 2023 pour rencontrer les nouvelles pépites du gaming de Wallonie-Bruxelles !
 
 
Retrouvez sur le site de Wallonia Export, l’interview de Sophie Augurelle et Vincent Wattiez chargés de projets chez Wallimage, présents sur le Belgian Pavillon de la Gamescom.
Un article conçu en partenariat avec l'AWEX.

Dernière mise à jour
23.09.2022 - 09:23
Retour