Actualités

Journée internationale des droits des femmes: le travail n’est pas fini

La journée internationale des droits des femmes 2022 (c) ONU femmes
La journée internationale des droits des femmes 2022 (c) ONU femmes

Réveiller les consciences, attiser la vigilance, c’est le rôle de la Journée internationale des droits des femmes.

La Journée internationale des droits des femmes est encore trop souvent mal comprise ou mal interprétée. Ainsi, nous entendons certaines personnes se souhaiter une « Bonne fête de la femme », et cette journée semble une bonne occasion pour offrir des fleurs à sa femme ou pour l’inviter au restaurant. De nombreuses marques ne s’y trompent pas et proposent différentes réductions en ce 8 mars, principalement sur des produits considérés comme typiquement féminins : des produits de beauté, des produits de nettoyage, du petit électro-ménager, des sous-vêtements, …
 
Cette récupération marketing cache mal les véritables enjeux et la signification de cette journée : l’égalité des femmes et des hommes n’est pas encore atteinte. Ni en Belgique ni ailleurs. Loin d’être une célébration « de la femme », à l’instar par exemple de la fête des mères, le 8 mars est au contraire une journée pour souligner que les droits des femmes ne sont pas acquis et qu’il reste encore pas mal de chemin à parcourir à différents niveaux.
 

Qu’est-ce que la Journée internationale des droits des femmes ? Et pourquoi le 8 mars ?

 
Officialisée le 16 décembre 1977, mais déjà célébrée dans de nombreux pays bien avant cette date, la journée internationale des droits des femmes vise à mettre en avant les femmes, leurs combats pour réduire les inégalités, et de manière générale, à sensibiliser tout un chacun sur les discriminations dont les femmes font encore l’objet, partout dans le monde.
 
Le 8 mars est la date qui a été choisie en Union soviétique pour célébrer cette journée. Lors de son officialisation par les Nations Unies en 1977, aucune date n’avait été spécifiée : l’ONU invitait simplement tous les Etats à célébrer une journée par an en faveur des droits des femmes. Le 8  mars s’est peu à peu imposé dans la tradition, et est devenu, aujourd’hui, dans la plupart des pays, la Journée internationale des Droits des Femmes.
 

Pourquoi est-ce important ?

 
Contrairement à une vision assez largement partagée, les femmes ne sont pas une minorité : elles constituent environ la moitié de l’humanité. Ce qui signifie qu’environ la moitié de l’humanité est systématiquement discriminée sur base de son sexe et des stéréotypes de genre. Il ne s’agit malheureusement pas que de discriminations : il s’agit aussi bien souvent de violences, de harcèlement, d’agressions sexuelles, d’inégalités salariales ou dans l’accès aux formations, emplois, promotions, …
C’est pour ne pas oublier ces luttes-là que la journée internationale des droits des femmes existe.
 

Mais en Belgique, l’égalité est atteinte, les femmes ont les mêmes droits que les hommes…

 
Il est vrai qu’en droit, les femmes sont égales aux hommes. Mais dans les faits, aujourd’hui encore, elles sont par exemple, souvent moins bien payées que leurs homologues masculins ; la répartition des tâches ménagères et des soins aux enfants est encore en leur défaveur ; elles subissent, bien plus que les hommes, des actes de harcèlement de rue ou de harcèlement sexuel ; les violences conjugales concernent, dans une large majorité, des femmes, qui sont également bien plus nombreuses à succomber sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint que l’inverse.
 
Ceci étant, il importe de souligner que la Belgique est un pays où, pour les femmes, il fait meilleur vivre que dans bien d’autres pays, où les lois consacrent leur inégalité juridique, ou dans lesquels les mœurs sont telles que la violence à leur encontre est considérée comme légitime.
 
Nos Gouvernements, à tous les échelons, ont fait de cette question une priorité. C’est ainsi qu’il existe un plan genre au niveau wallon, au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, au niveau fédéral, et même au niveau européen. Ces plans visent les chantiers qui doivent encore être menés afin de réduire les inégalités, et prévoient des mesures concrètes pour y remédier.
 
WBI a également intégré l’égalité entre les femmes et les hommes dans ses priorités, et œuvre quotidiennement, de diverses façons, pour la réduction des inégalités, parce que oui, en ce 8 mars 2022, il est encore nécessaire de lutter pour que les femmes bénéficient, dans les faits, des mêmes droits et avantages que les hommes.
 
Bonne journée des Droits des Femmes à toutes et à tous !
 
Retrouvez les récits, ressources et origines de la Journée internationale des droits des femmes sur la page Journée internationale des femmes de l'ONU et sur ONU Femmes.

Dernière mise à jour
14.03.2022 - 09:42
Retour