Actualités

Journée mondiale du sport pour le développement et la paix avec la Confejes

(c) CONFEJES
(c) CONFEJES

Promouvoir le développement inclusif du sport comme vecteur de paix, de solidarité et de santé des populations, mais aussi comme vecteur d’égalité des genres et de promotion de la langue française : une des principales missions de la CONFEJES.

Outils de formation, d’émancipation, le sport met ses valeurs au service de toutes les populations au Nord comme au Sud de la planète pour construire une société qui donne place aux femmes et aux hommes de manière égalitaire dans le respect des spécificités de chacun.
Se rencontrer, participer régulièrement à des activités sportives communes, se passionner, vivre les émotions de la victoire, d’une progression, autant de facteurs qui valorisent les capacités des femmes.
Dans le cadre de la CONFEJES (Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie), institution intergouvernementale qui se mobilise depuis plus de 50 ans pour la promotion de la jeunesse, des sports et des loisirs au sein de l’espace francophone, un groupe constitué des représentantes des pays membres (GTCF) assure vigilance, conseils et partage de bonnes pratiques pour le développement du sport en faveur des jeunes filles et des femmes.
Les plaidoyers du GTCF concourent à rendre les femmes et les jeunes filles acteurs incontournables dans le développement des activités jeunesse, sport et loisir.
Formations, renforcement d’expertise, positionnement au sein des clubs, fédérations sportives et  Ministères, permettent en outre d’envisager l’augmentation de la pratique sportive des jeunes filles et des femmes.
Ce développement du sport féminin, cercle vertueux, participe à l’insertion socioéconomique des femmes dans tous les secteurs d’activités.
 
Les principales missions de la CONFEJES sont:
 

  • Conseiller et appuyer les pays membres ;
  • Former les formateurs dont les pays ont besoin ;
  • Contribuer au développement de l’élite sportive en Afrique ;
  • Encourager les rencontres sportives et les rassemblements de jeunes ainsi que les initiatives d’insertion économiques proposées par les jeunes ;
  • Promouvoir le développement inclusif du sport et le développement de la vie associative.

En soutenant les programmes de la CONFEJES, la FWB et la Wallonie, à travers Wallonie-Bruxelles International contribuent à la promotion des valeurs éthiques dans le sport, un défi pour l’émergence d’une société toujours plus juste et équilibrée, source de paix et développement.
 

Dernière mise à jour
08.04.2022 - 08:55
Retour