Actualités

Langue française: la nouvelle promotion des Auxiliaires de conversation bientôt sur le départ

La promotion 2022-2023 des Auxiliaires de conversation
La promotion 2022-2023 des Auxiliaires de conversation

Ce jeudi 30 juin, Wallonie-Bruxelles International (WBI) recevait, dans les locaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les nouveaux candidats amenés à soutenir l'enseignement du français à l'étranger.

Ils rejoindront prochainement leur poste dans les huit pays partenaires, l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, l’Italie, la République d’Irlande, le Royaume-Uni, la Suisse et Taïwan.
 
Les Auxiliaires de conversation en langue française sélectionnés par WBI soutiennent l’enseignement du français auprès de professeurs locaux. Ils consacrent en général douze à seize heures par semaine à l’enseignement de leur propre langue ou, dans certains cas, d’une matière en français. Leur mission dure entre six et huit mois selon le pays. Ce statut leur permet d'obtenir une bourse de la part de Wallonie-Bruxelles International.
 
Il s’agit pour eux bien sûr, de partager leur connaissance de la langue française mais aussi de faire rayonner la culture et les talents de Wallonie-Bruxelles.
 
Avant le départ, une rencontre et quelques formations s’imposent. Le 30 juin dernier, les candidats ont ainsi assisté à une présentation du paysage institutionnel belge par Monsieur Christian Carette, Inspecteur général de Wallonie-Bruxelles International.
 
Projets et outils pédagogiques multimédias leur ont par la suite, été proposés par Monsieur Richard Bossuet, Chargé de communication - Promotion et enseignement du français chez TV5 Monde ainsi qu’une formation en FLE, assurée par Messieurs Bertrand Fonteyn et Michael Schaub, Agents de Liaison Académique et Culturelle (ALAC) en Serbie et en Chine pour WBI.
 
Ils ont pu également découvrir les réseaux diplomatiques et sectoriels de Wallonie-Bruxelles International grâce à l’introduction de Monsieur Pierre Du Ville, diplomate stagiaire à WBI et profité du témoignage fort apprécié de Damaris, Auxiliaire de conversation de l’année académique 2021-2022.
 
Quelques repères nécessaires et rassurants avant le grand saut.
 
Cette journée de rencontres chaleureuses et de formations était organisée par le service des bourses de WBI en charge du programme des auxiliaires de conversation.
 
 Monsieur Richard Bossuet de TV5 Monde, Pierre Du Ville, diplomate stagiaire WBI et le service des bourses de WBI avec Christophe Goetghebuer, Mireille Zitu, gestionnaire du programme des Auxiliaires de conversation, Maud Barbier.

Devenir auxiliaire de conversation en langue française, c’est l’occasion de vivre une expérience professionnelle à l’international, de se perfectionner dans une langue étrangère mais aussi dans la connaissance de la langue française, de découvrir l’enseignement, de partager, d’échanger avec des interlocuteurs curieux de notre culture...
 
Plus d’informations sur Comment devenir auxiliaire de conversation en langue française ?

Dernière mise à jour
14.07.2022 - 12:39
Retour