Actualités

Michaela Wautier, grande peintre belge du baroque aux Musée des Beaux-Arts de Boston !

Triomphe de Bacchus par Michaelina Wautier au Kunsthistorisches Museum de Vienne
Triomphe de Bacchus par Michaelina Wautier au Kunsthistorisches Museum de Vienne

Michaelina Wautier, née à Mons vers 1614 et décédée à Bruxelles en 1689, est une femme peintre dont les œuvres ont souvent été injustement attribuées à d’autres et notamment à son frère cadet, le peintre Charles Wautier.

Sa vie est peu documentée. On sait que Michaelina et Charles, tous deux célibataires, membres d’une famille aisée et d’une fratrie de neufs enfants, partagèrent le même atelier, ce qui, vraisemblablement permit à Michaelina de mener une vie différente des autres femmes de son époque et de connaitre le succès de son vivant. Elle fut sans doute la première femme à peindre l’anatomie masculine dans sa peinture monumentale « Le Triomphe de Bacchus » à une époque où la décence interdisait aux femmes de peindre des hommes d’après un modèle vivant.
 
Michaelina Wautier fut une artiste peintre particulièrement éclectique, alors que la spécialisation était plutôt la norme au XVIIème  siècle : elle peignit tout aussi bien des scènes religieuses qu’historiques ou mythologiques, des portraits, des autoportraits, des natures mortes, des peintures de petit format et des peintures monumentales,... Peu d’artistes de cette époque ont osé une telle diversification.
 
De son vivant, ses peintures lui étaient attribuées, mais après son décès en 1689, elle sombra dans l’oubli, tant du grand public que des spécialistes, et, la misogynie du XVIIème siècle et des siècles suivants aidant, ses œuvres furent réattribuées à d’autres artistes. Ainsi, encore dans les années 1960, le Directeur de la Gemäldegalerie à Berlin estimait « qu’une peinture d’un format aussi grand que le Triomphe de Bacchus ne pouvait pas être l’œuvre d’une femme ». Nul doute que si elle avait été un homme, elle aurait été reconnue à l’instar d’autres peintres de son époque, comme Peter Paul Rubens ou Anthony Van Dyk.
 
Ce qui distingue Michaelina Wautier de la plupart des artistes de son époque, en dehors de son genre et de son talent, est son indépendance d’esprit. La reconnaissance de son art est d’ailleurs réelle puisque l’Archiduc Léopold-Guillaume de Habsbourg, Gouverneur des Pays-Bas espagnols de l’époque, possédait plusieurs œuvres de Michaelina Wautier, lui offrant une visibilité dont peu de femmes artistes ont bénéficié.
 
La récente rétrospective que le Museum Aan De Stroom (MAS) d’Anvers lui a consacrée en 2018 remet enfin en lumière son talent et pave la voie pour d’autres expositions de ses peintures.
 
Ainsi, actuellement, les peintures de Michaelina Wautier sont exposées au Musée des Beaux-Arts de Boston jusqu’en novembre 2023. Le New York Times, pas moins !, a d’ailleurs consacré un long article à la peintre montoise et à sa récente redécouverte!
 
L’histoire de l’art a souvent été marquée par une certaine misogynie, laissant peu de place aux femmes, attribuant leurs œuvres aux hommes, ou niant leur talent, les laissant dans l’ombre.
 
Célébrons le fait que Michaelina Wautier sorte de l’ombre et bénéficie enfin de la reconnaissance qu’elle mérite !
 

Michaelina Wautier et "les cinq sens".
L'innovation dans la peinture flamande du XVIIe siècle
 

 

Dernière mise à jour
19.12.2022 - 15:28
Retour