Actualités

Mission Princière au Japon: gaming, industrie de la décarbonation et du biomanufacturing à l’honneur

(c) Ministry of Foreign Affairs Belgium & Wallonia Export & Investment Agency
(c) Ministry of Foreign Affairs Belgium & Wallonia Export & Investment Agency

WBI et l’AWEX participent aux côtés de 21 institutions académiques et 51 entreprises wallonnes à la mission économique belge au Japon du 02 au 09 décembre 2022, sous la présidence de S.A.R. la Princesse Astrid, Représentante de Sa Majesté le Roi.

Cette mission princière, la 6e à se dérouler au Japon, est organisée par l’Agence pour le Commerce extérieur (ACE), les agences régionales du commerce extérieur, -l'Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) en partenariat avec Wallonie-Bruxelles International (WBI), WB Campus, Hub Brussels, Flanders Investment & Trade-, et le SPF Affaires étrangères. Celle-ci se rendra successivement à Tokyo, Nagoya, Kobe, Osaka et Kyoto.
 
Il s’agit également d’une des plus importantes missions princières en termes de nombre de participants puisque 224 entreprises belges sont attendues, dont 51 wallonnes et 35 institutions académiques, dont 21 francophones (62,9%), soit un total de 575 participants.
 
3e économie mondiale après les Etats-Unis et la Chine, le Japon reste un partenaire majeur des pays européens en Asie. En effet, le Japon représente le 7e marché d’exportation de l’Union européenne et le 2e partenaire commercial en Asie, après la Chine. Il possède un marché mature et sophistiqué dans de nombreux secteurs. Il est en outre un pays fer de lance de l’innovation et des nouveaux services, où les entreprises ayant un savoir-faire et des technologies à valoriser dans l’industrie, les transports, la santé et le numérique, peuvent développer des relations d’affaires et des partenariats stratégiques.
 
Le Japon, comme l’ensemble des pays industrialisés, est également confronté à des défis énormes en termes d’émissions carbone à réduire et de décarbonation de leurs processus industriels.  Les gouvernements mettent en place des stratégies avec des objectifs à moyen/long terme pour tendre vers une neutralité carbone en 2050. Le contexte international et la crise énergétique sont venus renforcer cette tendance et la demande en solutions industrielles est très importante.
 
Pour répondre à ces enjeux stratégiques pour l’économie nippone, Wallonie-Bruxelles mettra principalement en avant ses secteurs-clés de la décarbonation, du biomanufacturing et du gaming. Plusieurs entreprises wallonnes seront mises à l’honneur à l’occasion de visites ou rencontres privilégiées comme Beal International, Xylergy, Eurogentec/Kaneka, Circuit de Spa Francorchamps, AGC, des brasseurs dans le cadre du Belgian Beer Week-end... Autre secteur clé, le gaming sera mis en lumière lors d’une activité académique. L’enseignement supérieur artistique et technique se mêlera au monde de l’entreprise dans le but de créer de nouvelles connexions tant académique qu’économique entre les deux pays.
 
Doté de centres de recherche de pointe et d’universités d’excellence, le Japon est un partenaire stratégique prioritaire de l’Union européenne en ce qui concerne les coopérations académiques, scientifiques et technologiques. Plusieurs activités et visites d’infrastructures d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation (l’AIST, le RIKEN, l’Université d’Osaka, l’Université de Waseda notamment) permettront à Wallonie-Bruxelles de présenter sa nouvelle stratégie de spécialisation intelligente (S3) et de promouvoir l’excellence du système d’enseignement supérieur et de recherche de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’organisation de ces rencontres permettra, entre autres, de renforcer les liens en termes d’enseignement supérieur entre les deux pays et d’envisager de futures collaborations à travers le programme Horizon Europe.
 
Le secteur des industries culturelles dont le Japon est un fer de lance reconnu sera également mis à l’honneur avec, outre le gaming, une exposition des sculptures de Jean-Michel Folon et des photographies de l’artiste Thierry Renauld, au musée Hakusasonso de Kyoto en partenariat avec la Fondation Folon. L’exposition sera inaugurée par S.A.R. la Princesse Astrid et sera visible par le public japonais jusqu’au 9 janvier 2023. 
 
La mission princière sera enfin l’occasion de se tourner vers l’avenir avec la préparation de la participation de Wallonie-Bruxelles et de la Belgique à l’Exposition universelle d’Osaka 2025.
 
Des signatures de contrats sont également prévues pour au moins 6 entreprises: Beal international, Incize, Néobulles, Realco, Aseptic Technologies & Takeda. En outre, pas moins de 16 accords seront signés entre les établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les institutions japonaises, portant entre autres sur la mobilité et les échanges d’étudiants et de professeurs et la coopération entre institutions.
 
 

Dernière mise à jour
12.12.2022 - 09:20
Retour