Actualités

Offre de bourse à l'Université de Genève

L'Université de Genève offre des bourses pour son Master of Advanced Studies in European and International Governance (MEIG). Deux dates de candidature sont prévues: le 31 décembre 2020 et le 15 février 2021.

Conscient des coûts liés à ce programme de Master et du coût de la vie en Suisse, mais ne disposant pas de fonds suffisants pour offrir des bourses, l’Université de Genève a pu obtenir un certain nombre de bourses de la part d’un sponsor local. Ces bourses couvrent principalement les frais de scolarité, mais elles peuvent également être en mesure de couvrir des frais de subsistance pendant le programme.
 

Profil des candidats

Exigences académiques
Pour être éligibles, les candidats doivent avoir reçu, ou s'attendre à recevoir d'ici l'été précédant le début du cours, au moins un Bachelor ou un Master en relations internationales, économie, sciences politiques ou droit d'une université reconnue. Il n'y a pas d'exigence minimale pour la moyenne générale, mais veuillez noter que le processus d'admission est très compétitif.
 
Les candidats d'autres domaines académiques titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise ou de son équivalent reconnu peuvent être considérés au cas par cas. Ces candidats doivent fournir une explication de leur intérêt à entreprendre le MEIG et fournir des assurances quant à leurs antécédents afin de réussir le MEIG.
 
Exigences linguistiques
Les candidats doivent maîtriser l'anglais écrit et parlé. Les tests suivants sont reconnus avec un minimum de:

  • Test TOEFL d'anglais comme langue étrangère (Internet-test : 90 | Test papier : 575 | Test sur ordinateur : 225)
  • Système international de test d'anglais IELTS : 6.5
  • Cambridge English Qualification C1 Advanced (anciennement connu sous le nom de Cambridge EnglishProficiency, CPE) : 180-199
  • Cambridge English Qualification C2 (anciennement connu sous le nom de Cambridge English : Advanced, CAE) : 200-230

 
Si le participant a l'anglais comme langue maternelle, avait des cursus secondaires ou postsecondaires enseignées en anglais, ou a passé au moins un an à étudier à temps plein au niveau universitaire en anglais, il/elle ne doit pas fournir de certificat attestant sa maîtrise de l'anglais.
 

Conditions d’octroi de la bourse

  • Besoin financier avéré de la part des candidats ainsi que de leurs familles élargies, les employeurs et toute autre personne qui aurait pu autrement contribuer au financement de leurs études
  • Ne pas obtenir de prêts ou de bourses auprès de toutes les autres sources disponibles, y compris les employeurs, banques, gouvernements et prestataires privés

 
Durée du programme : 1 an
 

Introduction des candidatures (délais, formulaires…)

Pour le programme 2021-2022, les dates limites de candidature sont le 31 décembre 2020 et le 15 février 2021.

  • Veuillez remplir le formulaire de demande de bourse annexé et l'envoyer par courriel ou par courrier postal.
  • Veuillez soumettre les pièces justificatives suivantes, traduites en anglais si nécessaire :
    • Des copies des déclarations officielles de revenus de toutes les personnes qui contribuent aux finances de votre ménage, y compris vous;
    • Relevé officiel d'une banque ou autre institution d'épargne, et / ou formulaires fiscaux, indiquant les fonds et les actifs disponibles;
    • Copies des réponses à vos autres demandes de bourses et / ou de prêts, y compris des employeurs, le cas échéant.
  • Veuillez compléter une description de 3 500 caractères (maximum) des principaux motifs de votre demande de bourse, en anglais.
  • Tous les documents peuvent être envoyés par e-mail à meig@unige.ch, ou par courrier postal.

Procédure générale de sélection

Les candidats seront recrutés jusqu'à ce que les places limitées dans le programme MEIG soient distribuées et en tenant compte de la date d'arrivée du formulaire de candidature MEIG. 
La demande ne peut être traitée que si toutes les questions ont reçu une réponse complète.
Le programme MEIG 2021-2022 débute en septembre 2021 et se termine mi-juillet 2022.
Bien que le processus d’admission au programme soit « aveugle aux besoins », ce qui signifie que nous ne considérons pas tout facteur financier lors de la prise de décision d'admission, nous vous demandons de soumettre votre demande de bourse en même temps que votre demande d'admission, pour garantir les délais en traitement.
La décision finale de bourse et les décisions d'admission sont prises par le Comité exécutif du MEIG.

Personne de contact (gestionnaire du programme) : meig@unige.ch
 

Retour