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Offre d'emploi: Attaché.e relations multilatérales à la Délégation Wallonie-Bruxelles à Paris

Photo by Ben White on Unsplash
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La Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris recrute un.e Attaché.e relations multilatérales (OCDE/UNESCO) à durée déterminée. La date limite des candidatures est fixée au 31 juillet 2021.

La Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris est la représentation diplomatique des gouvernements belges francophones de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie auprès de la France et des organisations internationales de la Francophonie (OIF), de l'UNESCO et de l'OCDE.
 
Au sein de la Délégation générale, l’équipe des affaires multilatérales gère les dossiers de l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Elle y suit les dossiers d’intérêts pour les gouvernements belges francophones tels l’éducation, la culture, les sciences, le développement durable, le développement régional...
 
La personne retenue travaillera au sein de l’équipe affaires multilatérales et relèvera du Délégué général adjoint. Elle interagira régulièrement avec les autres membres du personnel de la Délégation.
 

Principales responsabilités

En collaboration avec le Délégué général adjoint :

  • Suivi et veille générale des activités de l’OCDE et de l’UNESCO, y compris le Groupe francophone auprès de l’UNESCO 
  • Rédaction de rapports diplomatiques/comptes-rendus analytiques à l’attention de l’administration centrale et des Ministères concernés
  • Recherche de nouvelles opportunités en termes de projets, collaborations et partenariats pour contribuer à atteindre les objectifs des gouvernements en termes de politiques internationales
  • Défense des positions et intérêts des gouvernements de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans les différents Comités et Organes suivis par la Délégation en concertation avec la Représentation permanente de la Belgique auprès de l’OCDE et de l’UNESCO et de la Délégation flamande à Paris
  • Assurer la cohérence des positions défendues par les représentants de la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles à travers l’UNESCO et l’OCDE
    ...

Conditions d'engagement

  • Formation universitaire
  • Un diplôme universitaire supérieur (minimum master 1 ) de préférence en droit ou sciences politiques.

Connaissances

  • Bonne connaissance du fonctionnement des organisations internationales 
  • Bonne connaissance du système fédéral belge : les compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie, les implications du système fédéral belge sur l’action diplomatique de la Belgique fédérale et des entités fédérées

Langues

  • Parfaite maîtrise tant à l'écrit qu'à l'oral du français ;
  • Bonne connaissance de l'anglais (expression orale B2 et expression écrite B2) ;
  • Connaissance passive du néerlandais (compréhension à la lecture B2, à l'audition B2).

Compétences comportementales

  • Pour ce rôle, les compétences suivantes sont particulièrement importantes : réflexion analytique, compétences en rédaction, accent sur les réalisations, travail d’équipe, pensée flexible, réseautage stratégique, sens du relationnel.
  • Excellente capacité rédactionnelle (esprit d’analyse et de synthèse) et d’organisation ;
  • Sens des responsabilités, des priorités, de la confidentialité et de l’impartialité ;
  • Capacité à gérer différents dossiers en parallèle et à respecter les échéanciers ;
  • Sens de la communication (écoute, échange, adaptabilité) ;
  • Capacité à pouvoir s’intégrer et travailler en équipe.

Durée du contrat

Engagement de six mois avec possibilité de renouvellement.

Calendrier de recrutement 

Les candidats qui répondent aux exigences du poste seront invités à un test écrit, prévu en août. Les candidats présélectionnés seront ensuite invités à une entrevue mi-août/septembre. Idéalement, le.la candidat.e retenu.e pour le poste prendrait ses fonctions en octobre 2021.
 
Le dossier de candidature est à envoyer par courriel à delgen@walbru.fr avant le 31 juillet 2021 à minuit accompagnée de :

  • un CV,
  • une lettre de motivation,
  • une copie du diplôme.

Vous trouverez l'appel à candidatures complet sur ce lien.
Un dossier incomplet ou envoyé hors délai n'est pas pris en compte.
 

Contact

Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris
274 Bd Saint Germain
75007 Paris
France
Téléphone: +33 1 53 85 05 10
Courriel: delgen@walbru.fr 
 

Dernière mise à jour
19.07.2021 - 10:42
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