Actualités

Le Pavillon fait son entrée dans la galaxie KIKK

Pascale Delcomminette, Administratrice générale de WBI, et une délégation d'agents de WBI lors de la visite du Pavillon avec Marie du Chastel, curatrice du KIKK (c) J. Van Belle - WBI
Pascale Delcomminette, Administratrice générale de WBI, et une délégation d'agents de WBI lors de la visite du Pavillon avec Marie du Chastel, curatrice du KIKK (c) J. Van Belle - WBI

Le KIKK Festival, qui se déroule chaque année à la fin de l’automne, devait fêter ses 10 ans d’existence en 2020.

La situation sanitaire a tout chamboulé, et l’organisation de l’édition de 2020 a dû se plier aux exigences du contexte extraordinaire. Loin sans faut, cet "anniversaire" pourra être fêté en 2021 avec toute l’équipe organisatrice du KIKK Festival, mais aussi de ses partenaires, dont Wallonie-Bruxelles International fait partie depuis les premières éditions.
 
Pour marquer la collaboration fructueuse entre WBI et l’association namuroise, cette dernière a invité une délégation d’agents de WBI avec à sa tête l’Administratrice générale Pascale Delcomminette, à la visite de l’exposition "Humans/Machines" au Pavillon situé sur l’esplanade de la Citadelle de Namur. La visite guidée de ce jeudi 22 avril était conduite par Marie du Chastel, curatrice du KIKK, mais surtout récemment primée "Femme Francophone de l’année 2020". 
 
Le Pavillon est cette nouvelle structure et palais d’exposition que la ville de Namur a acquis, et dont elle a confié la gestion au KIKK Festival pour marquer le coup de son 10e anniversaire. Le bâtiment hébergeait le pavillon belge sur l’Exposition Universelle de Milan en 2017, et le KIKK lui offre une deuxième vie pour ses évènements. Cet espace unique dédié à la transition numérique porte une attention particulière aux jeunes et aux entreprises, notamment à celles qui s’inscrivent dans le secteur numérique mais aussi touristique. Le lieu est un parcours permanent de découvertes des technologies contemporaines. L’exposition temporaire y prend place du 13 mars au 13 juin 2021 et son objectif est de questionner les implications du développement des technologies d'intelligence artificielle et leur (in)capacité à imiter les processus naturels, les comportements humains et la créativité. Le département Recherche et Innovation de WBI, et l’équipe de Wallonie-Bruxelles Design Mode, très impliqués dans la mise en oeuvre du KIKK Festival, ont également répondu présent lors de la visite de l’exposition.
 
Pour rappel, l’association KIKK s'intéresse aux croisements entre art, culture, science et technologie, qu'elle explore à travers plusieurs grands projets, dont le KIKK Festival, l'événement phare reconnu sur la scène créative numérique internationale. En 2021, le KIKK compte encore mettre les petits plats dans les grands. De nombreuses activités interactives et ludiques se tiendront dans le centre de Namur du 4 au 7 novembre 2021, avec 17 lieux d’expositions et de présentations. Le Festival compte accueillir 30.000 personnes dans les rues de la capitale de la Wallonie !
 
Wallonie-Bruxelles International participe activement à cette manifestation du numérique, reconnue partout dans la Francophonie, et plus globalement dans le monde. WBI mobilise et invite des personnalités et des acteurs étrangers du numérique et du digital sur l’évènement, afin d’encourager les partenariats et les collaborations dans ce domaine entre les Wallons, Bruxellois et leurs homologues internationaux. Une fois encore cette année, un "Creative Village" verra le jour sur l’évènement pour favoriser les rencontres B2B et permettre aux acteurs du numérique d’exposer leur expertise aux professionnels et aux plus curieux.
 
Découvrez l'interview de Marie du Chastel

 

Dernière mise à jour
29.04.2021 - 13:23
Retour