Actualités

Plan de relance des acteurs culturels de la FWB: 18 mesures actives jusque fin 2023 !

Le Théâtre des Doms en Avignon (c) J. Van Belle - WBI
Le Théâtre des Doms en Avignon (c) J. Van Belle - WBI

Suite à la crise sanitaire et à l’initiative de M. Pierre-Yves Jeholet, Ministre-Président de la FWB, le Gouvernement a adopté un "Plan de relance des acteurs culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles via leur diffusion internationale".

Son objectif ? Accompagner les acteurs culturels dans la reprise de leurs activités et dans la diffusion de leurs créations à travers le monde. 

Wallonie-Bruxelles International (WBI) est chargé de mettre ce plan en œuvre. Pour ce faire, WBI travaille de concert avec ses cinq agences spécialisées, à savoir Wallonie-Bruxelles Design et Mode (WBDM), Wallonie-Bruxelles Théâtre et Danse (WBTD), Wallonie-Bruxelles Images (WBImages), Wallonie-Bruxelles Musiques (WBM) et Wallonie-Bruxelles Architectures (WBA).

Sur base des conclusions d’une vaste consultation des secteurs artistiques et culturels réalisée par WBI et ses agences, diverses mesures ont été prévues dans ce cadre :

  • un meilleur soutien financier à la mobilité internationale 
  • un élargissement des secteurs culturels éligibles aux aides à la mobilité (théâtre adulte, spectacles humoristiques) 
  • un renforcement des outils de diffusion (surtitrage et captation) 
  • la création de formations en stratégie internationale (mode et design, cinéma) 
  • la création de bourses d’opportunité (musique) 
  • un soutien accru à la visibilité des créations diffusées à l’international (sorties de films, networking, présence lors des grands rendez-vous internationaux en arts de la scène et en cinéma) 
  • un soutien renforcé au secteur de l’architecture (mobilité, édition d’ouvrages et photographie)

Et le secteur Lettres et Livres ? Il a fait l’objet de mesures adoptées par le Gouvernement en novembre 2022. Elles s’inscrivent également dans le cadre du tout nouveau contrat-cadre de la filière du livre. On vous en reparle prochainement !

2023 sera également priorisé pour la mise en œuvre de focus autour des filières innovantes, du Théâtre Jeune Public, des spectacles humoristiques. Nous vous tiendrons également informés.

Mais pour l’heure, on vous détaille les 18 mesures qui seront encore d’actualité jusqu’à la fin de l’année 2023 en arts de la scène, en arts visuels, en cinéma, en musique, en mode et design et en architecture !

Pluridisciplinaire

1. Les programmes "Prospecter à l'international" et "Résidences à l’étranger" ont vu le forfait de séjour augmenter. Les frais de transport via prestataire extérieur sont devenus éligibles. Dans le cadre des résidences en arts visuels, les frais de séjour sont désormais éligibles.  

Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, spectacles humoristiques

2. Le programme "Présentation d’un spectacle dans le cadre d’une programmation de saison ou une tournée à l’international" s’ouvre au théâtre adulte et aux spectacles humoristiques.

3. Le programme "Résidences à l’étranger" s’ouvre également au théâtre adulte et aux spectacles humoristiques.

4. Le programme "Prospecter à l'international" assure une meilleure prise en charge des frais de logement et de déplacement avec une intervention à hauteur de 75% au lieu de 50%. La durée du séjour passe de 5 à 7 nuitées pour le Festival d’Avignon ou pour des destinations lointaines. Les défraiements désormais fixés en fonction du pays augmentent également. 

5. Le programme "Aide au surtitrage" dans une langue étrangère de spectacles destinés à des scènes étrangères dans le cadre d’un événement international emblématique de la FWB passe de 1.500 euros à 3.000 euros.  

6. Le programme "Aide à la réalisation d’outils promotionnels et captations" dans le secteur pluridisciplinaire a mis en place des aides d'un montant maximum de 1.500 euros pour l’aide à la réalisation d’outils promotionnels et d’un montant maximum de 3.000 euros pour l’aide à la captation. 

7. Le volet "Missions de prospection" coordonnées par Wallonie-Bruxelles Théâtre et Danse dans le cadre des grands rendez-vous internationaux du théâtre, danse, cirque, arts de la rue et spectacles humoristiques est renforcé. Pour en savoir plus sur les prochaines missions de prospection, contacter WBTD.

8. Le volet "Accueil de programmateurs internationaux" à l’occasion de manifestations se déroulant en Wallonie ou à Bruxelles est renforcé. Les prochains temps forts pour les programmateurs :

  • La "Piste aux espoirs", festival du cirque et des arts de rue de Tournai, du 4 au 9 avril 2023
  • Deux jours de programme pour professionnels internationaux, "Plat(e)form(e) pendant le Kunstenfestivaldesarts", festival des arts du spectacle, Bruxelles, du 11 mai au 3 juin 2023
  • "Namur en mai", festival des arts forains, du 18 au 20 mai 2023
  • "Ici Bruxelles", temps fort organisé en partenariat avec les Tanneurs, le Varia et les Brigittines qui met à l’honneur des spectacles de théâtre et danse de la FWB à l’attention des programmateurs internationaux (dates à confirmer pour 2023)

-> Vous êtes un(e) artiste ou compagnie professionnel(le) et vous souhaitez inviter des programmateurs ? Contacter WBTD.

Cinéma - Audiovisuel

9. Soutien accru à la sortie des films majoritaires FWB grâce à une prise en charge adaptée des frais de déplacement de l’équipe du film lors d’une sortie en salle à l’international. Elle pourra concerner le réalisateur ou la réalisatrice mais aussi les comédien(ne)s, les scénaristes, les monteurs ou monteuses, etc.

10. Organisation de formations en marketing à destination des sociétés de production en vue de l’élaboration d’un plan marketing international en amont de la réalisation de longs métrages bénéficiaires de l’aide au développement de la commission des films FWB.

11. Organisation d’ateliers à destination des étudiants de dernière année en école de cinéma et vidéo via des masterclasses leur permettant d’aborder la notion de marché (la présence en festivals, la vente de films à l’international, la construction de son réseau, l’art du pitch, etc.).

-> Pour plus d’informations, contacter WBImages.

Musique

12. Création de bourses d'opportunité permettant le déplacement dans le cadre du développement de la stratégie internationale du projet, sa promotion en et hors-ligne via des productions graphiques à destination des marchés étrangers (flyers, banners…) ; des placements publicitaires (encarts, campagnes ciblées, marketing direct…) ou encore un apprentissage en ligne via le soutien à l’acquisition d’outils de promotion internationale ou via des formations. 

13. Soutien aux résidences à l'étranger en matière de musique visant à soutenir des projets de collaboration scénique ou d'écriture à visée internationale via une intervention dans les frais de transport et de logement. Ce soutien concerne tous les genres musicaux et doit impliquer l'intervention d'un partenaire étranger (lieu d'accueil pour les résidences scéniques, artiste co-auteur·rice pour les résidences d'écriture). 

Mode et Design

14. Mise en place de workshops en stratégie globale et exportation ainsi qu’en Communication et stratégie digitale à destination des professionnels de la Mode et du Design. 

15. Octroi de bourses de coaching individuel à destination des designers et des entreprises de Design qui souhaitent renforcer leur stratégie à l’international via le développement de plateforme d’e-commerce, une réflexion sur l’offre de service, le positionnement, l’image et la communication, la recherche de partenaires, etc. 

Architecture

16. Soutien à l’édition : Soutenir les éditeurs afin de leur permettre de traduire des publications en lien avec l’architecture et les diffuser à l’international.

17. Soutien à la photographie d’architecture : Favoriser la création dans le domaine de la photographie d’architecture, encourager de jeunes photographes et soutenir les plus confirmés.

18. Soutenir l’architecte et métiers liés dans sa démarche de présence et développement sur la scène internationale via une intervention dans les frais de transport dans le cadre de manifestations culturelles qui ne sont pas organisées par WBA.

-> Plus d’informations

Dernière mise à jour
24.01.2023 - 10:44
Retour