Actualités

La Présidence belge façonne le futur de la politique de cohésion européenne à Mons

© Belgian Presidency of the Council of the European Union / Nicolas Lobet PRYZM
© Belgian Presidency of the Council of the European Union / Nicolas Lobet PRYZM

Durant la réunion informelle des Ministres en charge de la politique de cohésion à Mons, les Ministres européens se sont accordés sur les lignes directrices ambitieuses et cohérentes pour l’avenir de la politique de cohésion post-2027.

 
La réunion informelle, présidée par le Ministre-Président de Wallonie Elio Di Rupo, a réuni les représentants des 27 états membres de l'UE, ainsi que des commissaires et des représentants d'institutions européennes. Les parties prenantes ont procédé à un échange de vues sur l’avenir de la politique de cohésion en Europe en tant que principale politique d’investissement à long terme.
 
Dans un contexte d'aggravation des inégalités et de tensions sociétales croissantes, la politique de cohésion, en tant que pilier d'investissement et de solidarité, demeure plus nécessaire que jamais. Son approche régionale et structurelle sert de moteur puissant à la transition au sein de l'Union européenne.
 

Réussites passées et perspectives futures

 
Au micro de la radio La Première - RTBF, le Ministre-Président de Wallonie a souligné le succès des politiques de cohésion de l’Union européenne. "Le Fonds social européen a joué un rôle crucial en permettant à 65 millions d’Européens d’accéder à l’emploi ou à une formation, favorisant ainsi l’inclusion sociale. De plus, plus de 5 millions d’entreprises ont bénéficié de son soutien, tandis que 63 millions de personnes ont constaté une amélioration de l’accès aux soins de santé. Ces fonds européens ont également permis à des régions en difficulté, comme la Wallonie, de se développer pour atteindre des niveaux comparables à ceux d’autres régions".
 
Néanmoins, cela ne signifie pas que la politique de cohésion doit rester telle qu’elle existe aujourd’hui. Les différents États-Membres ont confirmé la nécessité d’adapter la politique de cohésion en prenant en compte les réalités spécifiques de chaque région de l’Union européenne. Les reformes successives de la politique de Cohésion et la mobilisation des fonds pour répondre en urgence aux crises successives ont progressivement éloigné la politique de Cohésion de ses objectifs fondateurs et de sa raison d’être. C’est pourquoi, les Ministres ont réfléchi aux principales priorités stratégiques de la politique de cohésion, en veillant à ce qu’elles ne soient pas déconnectées des besoins concrets des entreprises et citoyens européens.

Un principe de solidarité au coeur de l'UE

 
Outre les priorités stratégiques, les Ministres ont également discuté des principes clés devant guider la politique de cohésion post-2027 et visant à soutenir son rôle de levier pour des transitions justes et ancrées dans la réalité des territoires. Finalement, les Ministres ont discuté des mesures de simplifications supplémentaires à introduire pour amplifier la réalisation, sur le terrain, des investissements cofinancés par l’Union européenne, les Etats membres ou les Régions.
 
« Cette réunion a permis de réaffirmer le rôle essentiel de la politique de cohésion. Pendant des décennies, elle a permis de réduire les écarts de développement entre les régions européennes ! Pour la Belgique, elle doit rester la principale politique européenne d’investissements structurelles. C’est une politique solidaire qui ne laisse personne au bord du chemin et qui répond au mieux aux besoins des citoyens et des entreprises européens ! Comme le disait Jacques Delors, père de la politique de cohésion : “Pour que l’Union européenne fonctionne, il faut la compétition qui stimule, la solidarité qui unit et la coopération qui renforce” » a indiqué le Ministre-Président wallon Elio di Rupo.
 
Plus d’informations à propos de la politique de cohésion et son impact en Wallonie sur les réseaux sociaux WallonieUE24
 
Toutes nos actualités en lien avec la Présidence sont à retrouver sur www.wbi.be/eu2024be
 
 

Dernière mise à jour
06.02.2024 - 19:21
Retour