Le rapport d'activités 2022 de WBI est disponible !

Rapport d'activités 2022 de WBI

Découvrez le Rapport d’activités 2022 de Wallonie-Bruxelles International.

2022 a été une année mouvementée. Alors que le monde sortait progressivement de la pandémie, c’est la guerre de haute intensité qui fait son retour en Europe. Le 24 février, à l'aube, la Russie envahit son voisin, l'Ukraine. Ce conflit, qui s’ajoute aux autres guerres qui frappent la planète, a provoqué une onde de choc internationale. La guerre russo-ukrainienne a ainsi généré une crise énergétique, tout en engendrant une crise alimentaire et en renforçant la crise financière.

Parallèlement, l’année 2022 a vu le renforcement des dérèglements climatiques et des tensions environnementales. Sur le plan politique, la démocratie et l’état de droit ont subi des attaques fréquentes face à la montée des autoritarismes. Les droits des femmes, la défense des minorités, l’accès à l’éducation sont aussi menacés dans de nombreux pays.

Wallonie-Bruxelles international (WBI) a fait preuve de résilience, d'agilité et de solidarité. Au niveau de ses équipes au siège et à travers ses réseaux diplomatiques et sectoriels, WBI a suivi  de près les soubresauts géopolitiques. Cette adaptabilité découle de la veille stratégique menée par WBI en tant qu'administration des relations internationales au service de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

Face aux défis futurs, WBI est au service des citoyens, des opérateurs, des talents, des élus parlementaires et des Gouvernements de la Wallonie et de la FWB pour leur rayonnement international. Avec des équipes de qualité basées au siège et dans le monde, en synergie avec l'AWEX, l'APEFE et WBT, WBI offre un accompagnement renforcé à nos utilisateurs au niveau domestique et dans la sphère internationale. C’est une vision holistique et guidée vers le résultat.

Tourné vers l’avenir, le maître-mot de WBI est l’agilité pour un alignement sur les attentes des autorités, des opérateurs et des citoyens pour fournir un soutien plus adapté, des structures plus efficaces et pour promouvoir au mieux nos talents, nos opérateurs, nos entrepreneurs et nos valeurs afin de relever les défis d’une nouvelle mondialisation.

La volonté de WBI est d’inciter à s’assembler au « rendez-vous du donner et du recevoir », comme le disait si bien le Poète-Président, Léopold Sédar Senghor. Les deux verbes qui traduisent  amplement l’idéal de la réciprocité et d’interdépendance. Le donner et le recevoir, un idéal délicat, exigeant et enthousiasmant pour WBI.

Nous vous invitons à découvrir nos actions. Bonne lecture !

12.06.2023 - 16:50