Actualités

Rencontres chorégraphiques à Casablanca

©️ J. Van Belle - WBI
©️ J. Van Belle - WBI

Pour leur 8ème édition, les Rencontres Chorégraphiques de Casablanca organisaient un Focus Belgique : trois compagnies ont ainsi pu présenter leurs spectacles au public marocain.

Depuis 8 ans, les Rencontres Chorégraphiques de Casablanca sont un rendez-vous important de la danse contemporaine au Maroc. Réunissant des compagnies et des professionnels du secteur de la danse du monde entier, elles ont à cœur de donner à la danse contemporaine la place qu'elle mérite dans le paysage culturel marocain.
 
Pour cette 8ème édition, du 12 au 16 octobre 2022, la Belgique était mise à l'honneur avec trois compagnies : la Compagnie Abis de Julien Carlier, la Compagnie No Way Back de Milan Emmanuel et la Compagnie Hiros VZW de Cassiel Gaube.
 
Les Rencontres Chorégraphiques de Casablanca, organisées par la Compagnie Col'jam, tiennent à soutenir la nouvelle génération de chorégraphes et danseurs en proposant une plateforme jeune création et en mettant l'accent sur la formation des danseurs locaux. Elles offrent également une large place aux résidences, aux master class et aux auditions avec les chorégraphes invités. Enfin, elles visent aussi à donner aux compagnies, aux programmateurs et aux professionnels du secteur de la danse marocains et internationaux l'opportunité de partager leur travail et d'échanger leurs expériences et leurs points de vue lors de tables rondes et de rencontres. Les Rencontres Chorégraphiques visent à encourager la réflexion et à créer des ponts pour favoriser l'échange et la coopération culturelle.
 
Ainsi, nos trois compagnies ont participé à la rencontre professionnelle qui a eu lieu le vendredi 14 octobre, avec autour de la table de nombreux artistes, programmateurs, diffuseurs et représentants d'institutions culturelles. Véronique Laheyne, Directrice de Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse était également au rendez-vous.
 
C'est la Cie Abis, du danseur et chorégraphe Julien Carlier, qui a présenté en premier son spectacle. Trajectoires, c'est la rencontre de Julien Carlier de Gaëlle Solal, guitariste. A travers leurs disciplines respectives, ils cherchent un moyen de se connecter l'un à l'autre. Les mouvements du danseur et les notes de la musicienne se cherchent et se répondent, tout en poésie.
 
Le lendemain, le danseur et chorégraphe Milan Emmanuel et sa compagnie No Way Back ont présenté le spectacle Wehch Morocco, dans lequel les danseurs représentent une jeunesse forte, prête à affronter les défis qui l'attendent. Avec fierté et énergie, ils confrontent et entremêlent le respect des traditions et l'ouverture au monde.
 
C'est le danseur et chorégraphe Cassiel Gaube et sa compagnie Hiros qui ont eu la joie de clôturer à la fois ce Focus Belgique et les Rencontres Chorégraphiques. Avec Soirée d'études, il explore le vocabulaire de la House Dance dans une série d'études en constante évolution.
 
Ce Focus Belgique a été rendu possible grâce au soutien de WBI, de Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse et de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Maroc.

Dernière mise à jour
19.10.2022 - 13:48
Retour