Actualités

Retour aux sources pour le Secrétaire Général de l’OCDE à l’occasion de sa visite officielle à Namur

Le Secrétaire général de l'OCDE, Mathias Cormann et  le Vice-Président de la Wallonie et Ministre de l’économie, M. Willy Borsus
Le Secrétaire général de l'OCDE, Mathias Cormann et le Vice-Président de la Wallonie et Ministre de l’économie, M. Willy Borsus

Visite du nouveau Secrétaire Général de l’OCDE à Namur le 10 novembre 2021 avec au menu des discussions politiques avec la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles et un retour aux sources tourné vers l’avenir numérique à l’UNamur.

Le Secrétaire général de l’Organisation pour la Coopération et le Développement Economique (OCDE), l’australien d’origine belge Mathias Cormann, s’est rendu ce mercredi 10 novembre à Namur. Cette journée faisait partie de sa première visite en Belgique depuis sa prise de fonction à la tête de l’Organisation en juin 2021.
 
C’est une journée chargée qui attendait l’ancien Ministre des Finances et Premier Ministre ad interim de l’Australie, puisqu’après un déjeuner de travail avec le Vice-Président de la Wallonie et Ministre de l’économie, M. Willy Borsus durant lequel ils ont abordé les enjeux du climat, de la relance post COVID, de la formation professionnelle, du numérique et de l’agriculture, il a ensuite assisté à une réunion de travail avec la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Mme Valérie Glatigny, à l’occasion de laquelle ils ont discuté pacte d’excellence, réforme de la formation des enseignants, transition numérique dans l’enseignement supérieur et sensibilisation aux études à orientation scientifique et mathématique.
 
Originaire de Raeren en Province de Liège, et ayant habité en Belgique jusqu’à ses 26 ans, M. Cormann a d’ailleurs rappelé qu’il était lui-même un pur produit de l’enseignement supérieur belge francophone où il a terminé ses « candidatures » en Droit en 1990 à l’Université de Namur (UNamur).  Il a souligné avec un peu d’émotion, toute l’excellence que ce diplôme lui avait apportée dans sa carrière future.
 
M. Cormann a conclu sa journée en participant à une table-ronde sur le numérique organisée par l’UNamur,  son ancienne université.  Il y a souligné les convergences entre les recommandations de l’OCDE et les politiques publiques menées en Wallonie notamment avec Digital Wallonia, tout en indiquant qu’il fallait également poursuivre l’investissement dans les réseaux de fibre optique et dans l’adaptation numérique des PME notamment. 
 
L’UNamur a salué son ancien étudiant et de son côté mis en avant à la fois son approche interdisciplinaire du numérique avec une attention permanente à l’humain et le travail pionnier mené dès 1970, avec la création du premier institut d’informatique d’Europe, devenu aujourd’hui la Faculté d’informatique, mais aussi du Centre de Recherche Information, Droit et Société (CRIDS) à la Faculté de Droit.  Centre qui mène des recherches interdisciplinaires en sciences humaines et société de l'information. 
 
L’UNamur créait aussi en 2018 un véritable Institut de référence, le « Namur Digital Institute », le NADI , offrant une expertise multidisciplinaire unique dans tous les domaines de l'informatique, de ses applications et de son impact social.  L’Institut compte plusieurs centres et chaires de recherche interdisciplinaires de renommée internationale sur la question du numérique dans la multitude de ses facettes et de ses implications technologiques, juridiques, économiques, sociales, communicationnelles et éthiques.  L’Agence du Numérique  a enfin souligné, tout comme M. Cormann, l’importance d’analyser et accompagner la transition vers l’e-commerce.
 
 

Dernière mise à jour
17.11.2021 - 14:28
Retour