Actualités

Santé : La France et la Belgique s’unissent pour soutenir les aidants proches

© David Pereiras
© David Pereiras

En raison de l’âge, d'une maladie ou d'un handicap, certaines personnes ont besoin de l’aide et de l’attention d’un aidant proche. Ce maillon social important de la société mérite d’être soutenu. Un programme transfrontalier leur est dédié.

L’accompagnement des personnes les plus vulnérables est un enjeu important. Mais qu’est-ce qu’un aidant proche ? L’aidant proche est une personne qui accompagne un proche à un moment où celui-ci en a le plus besoin. Que ce soit à cause de l’âge, de la maladie ou suite à un handicap, l’assistance que peut offrir un aidant proche à une personne en souffrance peut véritablement lui changer la vie.
 
L’aidant proche offre à la société un service essentiel, mais c’est une tâche difficile, stressante et fatigante. Beaucoup d'aidants proches (membres de la famille, entourage…) sont surexposés à des facteurs de stress pouvant les conduire à un épuisement personnel ou à une dépression. Il fallait donc penser à les soutenir afin de leur permettre de jouer ce rôle important d’accompagnement des plus vulnérables.
 
« AP réseau service » est un projet qui a pour objectif de soutenir les aidants proches dans le cadre de la coopération transfrontalière. Ce projet d'Accompagnement des Aidants-Proches de personnes âgées en perte d'autonomie (A-P/ Réseau Service) a pour ambition de développer les compétences psychosociales des professionnels qui soutiennent, au domicile, les aidants proches, ainsi que de mettre à disposition des services d'accompagnement individualisé proposés par des psychologues spécialement formés.
 
Afin d’atteindre ses objectifs, le projet s'appuie sur les dispositifs médico-sociaux déjà existants entre la Région des Hauts de France et la Wallonie. Il invite les acteurs des deux pays à développer des pratiques professionnelles communes dans l'accompagnement des aidants proches et ce autour de trois volets :

  • La formation des professionnels.
  • L'accompagnement des aidants.
  • La création d'un réseau professionnel franco-belge.

Que vous soyez un professionnel ou un aidant proche, vous avez accès à plusieurs outils et informations qui vous aideront à améliorer la qualité de vie de la personne que vous aidez … et la vôtre aussi ! 
 
« AP réseau Service » est un bel exemple de ce que la coopération transfrontalière permet de mettre en place. « AP réseau Service » est une des réalisations concrètes du programme INTERREG France-Wallonie-Flandre financé par le FEDER (le Fonds européen de développement régional).
 
Pour en savoir plus.
 
Pour mieux comprendre les difficultés rencontrées par les aidants proches.

 

Dernière mise à jour
04.05.2021 - 13:48
Retour