Actualités

Soirée de la Francophonie 2022 - Printemphonia

Le 17 mars 2022, la Francophonie a révélé tout son talent festif traduisant les valeurs partagées par l'ensemble de la communauté francophone.

Chaque année, la francophonie est fêtée traditionnellement le 20 mars lors de la Journée internationale de la Francophonie. C'est l'occasion d'organiser autour de cette date un ensemble d'événements à la fois culturels, festifs et réflexifs.

Les Halles Saint Géry et le cinéma Palace à Bruxelles ont ainsi accueilli le 17 mars dernier une soirée exceptionnelle ouverte à tous organisée par Wallonie-Bruxelles Internationalla Fédération Wallonie-Bruxellesla Représentation de l'Organisation internationale de la Francophonie auprès de l'UE, en partenariat avec la Délégation générale du Québec à Bruxelles.  

Engagement pour la Francophonie et pour la langue française

Madame l'Ambassadeur Isidora Niang, Représentante de l'Organisation internationale de la Francophonie auprès de l'Union Européenne a rappelé à cette occasion, les valeurs de paix et de solidarité partagées depuis 1970 par la communauté francophone et insisté sur une Francophonie de l'avenir. Une Francophonie en mouvement, s'attelant aux enjeux environnementaux, sécuritaires et numériques. Donnant la priorité dans sa réflexion, à la jeunesse et ses aspirations. "La Francophonie œuvre pour un multilatéralisme qui nous ressemble et nous rassemble" a-t-elle souligné, précisant également que "la Culture est dans l'ADN de la Francophonie" ouvrant ainsi cette soirée multifacettes composée de danse, de chanson, d'acrobatie et de cinéma.

Saluant le retour aux festivités, Monsieur le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet a cependant souligné la gravité du moment. Crise climatologique, crise épidémique et à présent, crise politique, ont ébranlé le monde. Il s'est dit fier de la solidarité qui anime la communauté des peuples francophones et qui a permis notamment, de signer le 16 mars dernier, une résolution réprouvant l'agression contre l'Ukraine.

De son côté, Monsieur Luc Paque, Inspecteur général de Wallonie-Bruxelles International, représentant son Administratrice générale Madame Pascale Delcomminette, expliquait l'importance de la Francophonie dans notre identité au point que la Belgique francophone est à travers WBI, le 3ème bailleur des différentes institutions de la Francophonie.

La soirée accueillait également un invité exceptionnel pour un anniversaire tout aussi exceptionnel, la Délégation générale du Québec à Bruxelles qui fêtait ses 50 ans de présence en Belgique. Madame Geneviève Brisson, sa déléguée générale, a insisté sur l'ancrage de la Francophonie dans le réel avec le déploiement de nouveaux programmes stratégiques pour le numérique et l'économique. Une Francophonie moderne qui offre tout un territoire d'opportunités.

Spectacle aux Halles Saint-Géry

Différents artistes se sont succédé pour proposer un spectacle multiple et enthousiasmant.

  • Impulsion Dance (FWB) : performance de danse urbaine

Nourrie par une envie de partage et de transmission, Impulsion Dance fait rayonner la danse et la culture hip-hop à Bruxelles et en Belgique depuis 2008 à travers ses cours, formations, shows et événements. Impulsion Dance a représenté, avec succès, la Fédération Wallonie-Bruxelles aux Jeux de la Francophonie de Nice en 2013 (hip-hop) et d’Abidjan en 2017 (Impulsion/Slayers - danse de création). Impulsion Dance a réchauffé la brise de mars en ce début de soirée en livrant une prestation fluide et colorée pour un hip hop élégant et complice.

  • CélénaSophia (FWB) : duo de chanson française

Derrière CélénaSophia se cache un duo musical, mais aussi et surtout, deux sœurs. Autrices, compositrices, interprètes, elles associent des influences telles que l’électro et le hip-hop au service d’une chanson française moderne et actuelle. Le duo CélénaSophia a remporté la médaille de bronze au concours chanson de la 8ème édition des Jeux de la Francophonie d’Abidjan en 2017.

Ce 17 mars, les chansons de CélénaSophia ont directement tutoyé le public. Avec un style direct, un équipement musical minimaliste, l'effet d'intimité a été immédiat. En invitant le public à reprendre leur refrain "Folie revient", elles nous ont donné la possibilité de chanter et  danser à nouveau.

  • Back Pocket (FWB) et Barcode (Québec) : collectif acrobatique de cirque contemporain

Back Pocket est une compagnie belge acrobatique et pluridisciplinaire, basée à Bruxelles. Depuis 2016, ses membres, autant créateurs qu’interprètes, travaillent avec le Cirque du Soleil, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège ou encore Philippe Découflé. Lorsque leur est donnée carte blanche pour célébrer la Francophonie, ils font appel à leurs amis québécois de la compagnie Barcode, virtuoses de la voltige et complices artistiques, pour élaborer une performance sur mesure!

Ces deux troupes circaciennes nous ont enjôlés à coup d'humour acrobatique dès leur première chute vertigineuse, basculant du haut de la balustrade dans une cascade au ralenti, nous suspendant à leurs gestes décomposés. Leurs acrobaties d'une grande technicité nous ont donné à voir une chorégraphie pure et sophistiquée. Complices, ils nous ont enrôlés dans leurs jeux. L'un des artistes a rappelé qu'il fallait un grain de folie pour apprendre le français. Grain de folie partagé par ces acrobates qui nous ont offert une francophonie silencieuse et pourtant tout aussi parlante et fraternelle. 

  • DJ Marcus Lyon (Cameroun) : mix francophone

Avec plus de 15 ans d’expérience, Marcus Lyon est un DJ reconnu. Il a fait ses premiers pas au Salsa bar à Bruxelles. Son style spécifique lui permet d’accompagner sur scène de jeunes artistes renommés de la scène musicale francophone. Il se produit également dans des clubs et des événements privés tant en Belgique qu’à l’international.

 

Soirée cinéma francophone au Palace

Le Palace a proposé deux séances exceptionnelles.

  • Babatoura (2021) : court-métrage du réalisateur Guillaume Collin (Québec)

Benoit et Catherine, un couple à l’aube de la trentaine, se rendent chez les parents de ce dernier pour un repas de famille. C’est avec surprise et appréhension qu’ils apprennent que toute la famille est invitée pour le repas et que la soirée risque de ne pas de se dérouler comme prévu !

  • Les Trois lascars (2021) : comédie du réalisateur Boubacar Diallo (Burkina Faso)

Sous la pression de leur maitresse, leur « Tchiza », trois voisins et amis dont les couples battent de l’aile, organisent une virée extraconjugale dans un bel hôtel, hors de Ouagadougou. Une mission bidon à Abidjan est leur alibi commun. A peine arrivés, leur euphorie retombe lorsqu’ils apprennent que l’avion qu’ils sont censés avoir pris s’est écrasé...

 

Cette fête du 17 mars a montré une nouvelle fois la diversité des talents en Francophonie, accueillant les habitués comme les badauds pour le plaisir simple et renouvelé d'être ensemble.

 

Dernière mise à jour
25.03.2022 - 12:48
Retour