Actualités

Soutien aux secteurs artistiques dans le cadre de la diffusion internationale

Suite à la crise du COVID-19, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé un total de 79 indemnisations afin de soutenir les secteurs artistiques dans le cadre de la diffusion internationale.

Le 28 mai dernier et sur proposition du Ministre-Président, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles avait octroyé une subvention exceptionnelle de 1.000.000 d’euros à Wallonie-Bruxelles International (WBI) afin de soutenir les secteurs artistiques en difficulté dans le cadre de la diffusion internationale suite à la crise sanitaire du COVID-19. Aujourd’hui, le Gouvernement a approuvé un total de 79 indemnisations.
 
Pour rappel, étaient visés les opérateurs bénéficiant d’un soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et faisant partie d’un secteur bénéficiant d’un soutien de WBI. Par ailleurs, il devait s’agir d’opérateurs qui diffusent des contenus artistiques à l’international à travers des prestations et qui subissent d’importantes pertes de recettes en raison de l’annulation d’activités ou de la fermeture des lieux. La période couverte par cette intervention est comprise entre le 13 mars et le 31 août 2020.
 
Les opérateurs concernés ont pu remplir un formulaire en ligne jusqu’au 29 juin 2020 inclus et ce sont 85 dossiers qui ont été remis.
 
L’analyse s’est faite en plusieurs temps :

  1. La vérification par l’Administration de l’éligibilité du demandeur : est-il ou non dans le périmètre décidé par le Gouvernement ?
  2. L’analyse par l’administration de la correspondance aux balises données par le Gouvernement.
  3. La vérification des montants proposés par l’administration par les cabinets du Ministre- Président et de la Ministre de la Culture.
     

Après vérification, le montant total des indemnités s’élevait à 1.328.042,34 euros. Afin de rester dans le cadre de l’enveloppe prévue, l’ensemble des montants ont été diminués à l’aide d’un ratio identique pour tous (0,753).
 
C’est donc un total de 79 indemnisations qui a été approuvé par le Gouvernement pour un montant total de 1.000.000 € (tableau en annexe).
 
Wallonie-Bruxelles International procédera au suivi des dossiers rentrés dans le cadre de ce Fonds d’urgence - volet international durant ces mois de juillet et août.
 
Le Ministre-Président, Pierre-Yves Jeholet : « Le Gouvernement a pris ses responsabilités et a mis en place de nombreuses mesures concrètes afin de venir en soutien du secteur culturel face à la crise liée au Covid-19 comme le démontre cette aide spécifique dans le cadre de la diffusion internationale de notre culture. »
 
L’Administratrice générale de Wallonie-Bruxelles International, Pascale Delcomminette, « se réjouit que le Gouvernement ait accordé toute l’importance nécessaire à la diffusion internationale de la culture. La mise en œuvre de ce fonds d’urgence dédié à l’international, laisse clairement apparaitre que les prestations à l’étranger constituent un volet économiquement porteur, indispensable au déploiement du secteur artistique, qu’il faudra prendre en compte dans le cadre du plan de relance. »

Dernière mise à jour
01.10.2020 - 12:59
Retour