Actualités

Succès pour la Journée Internationale des Professeurs de Français

Atelier
Atelier "Ecrire ses icis" par Anne Versailles au Brésil

Le réseau des Agents de Liaison Académique et Culturelle (ALAC) de WBI a célébré la Journée Internationale des Professeurs de Français en organisant une série d'activités à travers le monde. Un beau succès!

Ayant fait de la défense de la langue française un de ses combats prioritaires, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a fait le choix de s’engager au côté de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) pour soutenir l’enseignement du et en français dans tout l’espace francophone.
 
C’est ainsi que, depuis plus de 30 ans, Wallonie-Bruxelles International (WBI), l’agence chargée des relations internationales de Wallonie-Bruxelles, soutient les actions de la FIPF au service des professeurs de français.
 
Il s’agit tout autant de contribuer à la participation de professeurs de français de la FWB aux réunions et colloques organisés avec le concours de la FIPF sur les 5 continents que de collaborer pour la mise en œuvre d’actions de réflexion et de sensibilisation comme, par exemple, l’organisation, fin 2017 à Bruxelles, de 2 journées d’étude sur le thème "Les professeurs de français et les publics migrants", ou encore de s’associer aux initiatives de la FIPF comme le lancement de la "Carte internationale des professeurs de français" qui permet à ses détenteurs d’accéder à des biens et services à tarif réduit auprès de divers partenaires partout dans le monde.
 
Un des moments forts de la collaboration entre la FWB et la FIPF fut aussi la tenue à Liège, en juillet 2016, du XIVème Congrès mondial des professeurs de français qui s’acheva par l’élection de Jean-Marc Defays, Professeur à l’Université de Liège et Directeur de l’Institut supérieur des langues vivantes, à la Présidence de la FIPF. Cette élection a eu pour conséquence de renforcer les liens avec la FWB, partenaire privilégié et apprécié.
 
Lorsque dans la foulée du "Plan pour la langue française et le plurilinguisme", présenté par Emmanuel Macron en mars 2018, le Président de la République française a confié à la FIPF l’initiative d’organiser, chaque année, une "Journée internationale des professeurs de français" (JIPF) pour valoriser le métier d’enseignant de français, c’est avec enthousiasme que WBI a accepté d’en être partenaire et s’est engagé à relayer cette initiative tout en étant actif sur le terrain.
 
Le nouveau réseau, créé en 2018, des Agents deLiaison Académique et Culturelle (ALAC) se retrouve ainsi au cœur de ce projet en raison de leur travail d’enseignement et de promotion de la langue française. Ils ont prévu des activités à destination des professeurs de français aux quatre coins du monde. Celles-ci se divisent en trois domaines : littéraire, français langue étrangère (FLE) et culturel.
 
En littérature, Anne Versailles, géopète belge, propose une série d’ateliers d’écriture intitulés "Ecrire ses ici" au Brésil, en Lituanie, en Lettonie et en Estonie. L’auteure invite à prendre part à un projet de poésie par delà les frontières : si l’on ne peut voyager vers l’ailleurs, alors par les mots, faisons voyager nos ici. À la fin de l'activité, chaque poème sera placé sur une carte sonore afin de donner à voir ces "ici" répartis sur quatre pays. En Chine et au Japon, Aliénor Debrocq propose pas moins de 3 ateliers thématiques. Le premier, intitulé "Du fragment au récit", qui s’interroge sur comment le récit peut naître du fragment en explorant les impulsions et les contraintes narratives. Le second, ayant pour titre "Les matériaux de la fiction", va au cœur des sources de la fiction et se demande où vont-elles puiser ? Finalement, "Petit théâtre de la mémoire" se centre sur une recherche personnelle de l’auteure autour de cartes postales récupérées dans sa maison familiale. Elle invite ainsi les participants à écrire sur leurs racines sur base d’images ou d’objets afin de faire parler les "voix d’avant".
 
Alliant FLE et littérature, l’atelier "La littérature en classe de FLE à l’heure du numérique : un défi à relever" est au programme au Chili. Durant cette activité, la définition et la place des lettres dans l’enseignement du Français langue étrangère (FLE) sont abordées. Ce webinaire est aussi l’occasion de présenter des outils pédagogiques et littéraires de la Belgique francophone, comme La Fureur de Lire, pouvant être adaptés à l’enseignement virtuel du français.
 
En Croatie, une série d’ateliers regroupés sous le nom "Et en plus, c’est sympa de chanter en français !", liés à l’utilisation de la chanson dans l’enseignement du FLE, sont organisés. C’est le cinéma qui est à l’honneur en Hongrie avec un webinaire alliant 7e art et FLE. Toujours en Hongrie, la professeure Marie-Eve Damar (ULB) donne une conférence sur les outils numériques pour l’étude des écarts linguistiques. Au Brésil, Françoise Berdal-Masuy (UCL) parle de l'"Emotissage", ou comment intégrer les émotions dans l’apprentissage du FLE. Dans les pays baltes, Audrey Thonard (ULG) anime une conférence/atelier de 3 heures avec des professeurs afin de les aider à mieux maîtriser certains outils tels que zoom, padlet, socrative lors de leurs cours. En Pologne, c’est une table ronde de partage de bonnes pratiques sur l'"Etat des lieux et solutions pour l’enseignement du français en Pologne :  la parole aux enseignants" qui est organisée.
 
La culture se trouve aussi au cœur des différents évènements, par exemple la conférence-spectacle "La Convivialité", en Hongrie, animée par la compagnie Habemus Papam, qui questionne les absurdités de l’orthographe française. Un webinaire de formation, intitulé "La Belgique, pays haut en couleur", destiné aux Associations serbe et roumaine des professeurs de français est également prévu. Cet atelier interroge la prégnance des arts plastiques dans le corpus littéraire francophone belge.
 

Agenda

  • 12 novembre (18h CET) : conférence de Mme Marie-Eve Damar (ULB) sur les outils numériques pour l’étude des écarts linguistiques
  • 13 novembre (17h CET) : conférence-spectacle "La Convivialité"
  • 23, 24 & 26 novembre (16H CST et 17h JST) : Atelier d’écriture d’Aliénor Debrocq à destination des professeurs de Chine et du Japon
  • 24 novembre (15h30 EET), 2 décembre (16h30 EET) & 4 décembre (15h30 EET) : Atelier d’écriture d’Anne Versailles à destination des professeurs baltes
  • 25 novembre & 27 novembre (11h30 BRT) : Atelier d’écriture d’Anne Versailles à destination des professeurs brésiliens
  • 26 novembre (9h30 CET): Conférence "La Belgique, pays haut en couleurs"
  • 26 novembre (11h BRT) : Conférence pédagogique de Françoise Berdal-Masuy concernant l'"Emotissage" ou "Comment intégrer les émotions dans l’apprentissage du FLE"
  • 26 novembre (16h CET) : Débat "Etat des lieux et solutions pour l’enseignement du français en Pologne :  la parole aux enseignants"
  • 26 novembre (18h CLT) : "Professeur de FLE 3.0" : programme d’activités de l’association des professeurs de français au Chili
  • 27 novembre (14h EET) : Conférence d’Audrey Thonard sur l’utilisation du numérique en classe de FLE pour les professeurs baltes
     
Dernière mise à jour
01.12.2020 - 09:29
Retour