Actualités

La TRusted AI Lab Summer School 2022 à Berlin: réussite académique, scientifique et technologique !

La TRusted AI Lab Summer School 2022 à BERLIN (c) J. Van Belle - WBI
La TRusted AI Lab Summer School 2022 à BERLIN (c) J. Van Belle - WBI

74 chercheurs de Wallonie-Bruxelles se sont déplacés pour la deuxième édition de la Trusted AI LAb Summer School 2022.

A l’occasion de cette nouvelle édition de la SUMMER SCHOOL du TRAIL Institute (TRusted AI Lab), le Département Recherche & Innovation de Wallonie-Bruxelles International (WBI) et son Agent de Liaison Scientifique-Allemagne (ALS) Mathieu Quyntin, ont organisé le déplacement à Berlin du 9 au 16 septembre 2022, d’une délégation de 74 chercheurs de Wallonie-Bruxelles, spécialistes de l'Intelligence Artificielle (IA).
 
L’objectif de cette mission était de pouvoir collaborer autour de 12 grands projets de Recherche & Développement exploitant l’Intelligence Artificielle et identifiés comme stratégiques pour Wallonie-Bruxelles et son rayonnement international. Parallèlement, un programme de valorisation de la recherche et de partenariats technologiques a été proposé par WBI et ses principaux partenaires, le Point de Contact National (NCP), le Service Public Wallon (SPW), l’Agence Wallonne à l'Exportation et aux Investissements Étrangers (AWEX): avec des résultats concrets à la clé !

 

Un environnement collaboratif d’excellence avec l’écosystème berlinois en Intelligence Artificielle.

Le programme de valorisation scientifique et technologique « Trusted AI Lab SUMMER SCHOOL – BERLIN » développé par l’ALS-Allemagne avec le soutien de la Délégation Wallonie-Bruxelles à Berlin, l’AWEX, le NCP Wallonie et le SPW suit la visite du Ministre-Président Jeholet à Berlin en novembre 2021 où un appui à la diplomatie  académique, scientifique et technologique en collaboration avec l’écosystème IA berlinois avait été envisagé.
 
L’écosystème AI berlinois : un choix d’excellence et complémentaire 
 
La thématique de l’IA et le choix de l’écosystème Berlinois n’est pas le fruit du hasard. Le 3 septembre 2019, la ministre fédérale de l’Education et de la Recherche allemande annonçait  que son ministère (le BMBF) doublerait le financement destiné à la recherche en IA passant ainsi de 64 à 128 millions d’euros d’ici à 2022. Une décision justifiée par l’accroissement de la concurrence internationale et la volonté de conserver le rang de l’Allemagne comme place forte de la recherche en matière d’IA.
En outre, sur base des projets européens existants entre les écosystèmes wallons et berlinois, l’ALS  a pu déceler des possibilités de mise en place de futures collaborations notamment dans le domaine de la santé: citons par exemple le projet Bigpicture  ou encore EuCanImage.

Objectifs généraux: renforcer les missions premières du TRAIL Institute

La SUMMER SCHOOL du TRAIL Institute en coordination avec les partenaires locaux (le Centre de Recherche Fédéral Allemand pour l’Intelligence Artificielle (DFKI) et l’Agence pour l’Innovation BERLIN PARTNER) a donc permis d’amplifier cette dynamique partenariale en créant, d’une part, les meilleures conditions d’accueils pour les chercheurs du TRAIL Institute à Berlin et, d’autre part, en mettant en place avec ses partenaires un programme de valorisation de la recherche et de l’innovation.
 
Le département R&I de WBI a ainsi contribué aux renforcements des missions premières du TRAIL Institute : promouvoir la création de talents en IA et réaliser une recherche de pointe de niveau international en IA en Wallonie et à Bruxelles.
 
L’ensemble de l’initiative s’est articulée autour de 3 événements majeurs : la SUMMER SCHOOL , le programme de valorisation scientifique et économique, les Ambassadeurs de la Marque.

La SUMMER SCHOOL du TRAIL Institute : 74 chercheurs à Berlin !

Les 74 chercheurs issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont retrouvés du 9 au 16 septembre sur le Campus universitaire de Aldershof pour participer au TRAIL SUMMER SCHOOL BERLIN 2022.
 
Initiée par l’Institut TRAIL (Trusted AI Labs), celle-ci a pour but d’établir une tradition de travail collaboratif en R&D en réunissant, en un seul lieu, un groupe de chefs de projet, de chercheurs et d’étudiants chevronnés, afin de collaborer sur 12 grands défis pour la Wallonie exploitant l’intelligence artificielle. Les thématiques de cette deuxième édition étaient l'IA, l'Intelligence artificielle embarquée, l'Intelligence artificielle de confiance, l'Intelligence artificielle centrée sur l’humain.
 
Sur certains projets, les chercheurs du TRAIL étaient accompagnés dans leurs recherche par des experts du DFKI – Centre de Recherche Fédérale Allemande en IA, permettant ainsi la mise en place de collaborations scientifiques germano-wallonnes.
 
Un programme de valorisation scientifique et économique
 
Outre la SUMMER SCHOOL, et avec le support du DIGITAL HUB-AWEX et du NCP-Wallonie, un programme RDI et de valorisation économique a été mis en place sur 3 jours, ayant pour public-cible les entreprises, les EU Project Manager et les SENIOR RESEARCHERS. Ce programme avait pour triple objectif :

  • établir les contacts avec des institutions d’excellence en vue de la mise en place de projets collaboratifs de recherche et de valorisation technologique conjoints avec nos entités universitaires, centres de recherche et entreprises
  • valoriser la présence d’un bureau de liaison scientifique en Allemagne, et son articulation avec la Délégation WBI – Berlin et les  représentations économiques pour l’obtention de financements internationaux et la promotion de l’espace francophone FWB de la recherche à l’international.
  • concrétiser des partenariats économiques et commerciaux.

Un workshop dédié aux projets européens  et de valorisation technologique
 
Le premier jour était ainsi dédié à détecter les opportunités de collaboration dans le cadre des programmes-cadre européens et des  possibilités de financement entre Wallonie-Bruxelles et l’Allemagne.
 
Visite d’infrastructures RDI et mise en relation avec l’écosystème industriel berlinois
 
La santé étant une thématique importante pour les deux écosystèmes berlinois et wallon, la matinée du 15 septembre a été consacrée à la visite du CHARITE LAB AI in MEDICINE (CLAIM), et une discussion entre experts sur les opportunités qu’offrent l’IA comme réel levier de qualité de soin au service des patients (Diagnostique, soins intensifs, protonthérapie). Organisé par l’ALS-Allemagne et sous la supervision active du Directeur du CLAIM Le Prof-Dr. Dietmar Frey et les coordinateurs du TRAIL Institute Thierry Dutoit et Benoit Macq, de nombreux points de connexion entre les projets de recherches du CLAIM et TRAIL ont été détectées, notamment concernant la future mise en place de projets européens ou la création de programme d’échanges entre doctorants et post-doctorants.
 
Valorisation technologique : les conclusions de la SUMMER SCHOOL TRAIL 
 
Le dernier volet de ce programme consistait à presenter les résultats de recherche des 12 projets de la SUMMER SCHOOL à un parterre d’industriels allemands et wallons. Citons notamment la présence du chef du groupe de travail “santé” de l’Association allemande pour l’IA qui a manifesté sa volonté d’accentuer la collaboration avec son institution.
 
Promotion de notre écosystème scientifique et Branding territorial : les Ambassadeurs de la Marque
 
Le rôle des ambassadeurs de la marque "Wallonia.be", est  de promouvoir la Wallonie et ses valeurs en constituant un réseau international. La venue de 74 chercheurs wallons à Berlin était donc une formidable vitrine pour mettre en avant notre excellence scientifique et attirer des nouveaux ambassadeurs sur la ville de Berlin. Organisé par le Conseiller Economique et Commercial Denis Lahaye et sous le patronnage de la CEO AWEX-WBI Pascale Delcomminette, cette soirée qui s’est tenue le 14 septembre à l’Ambassade de Belgique, a permis de consolider notre réseau à Berlin et de détecter de nouvelles opportunités de collaborations académiques, scientifiques et économiques .

Des objectifs largement atteints et des résultats concrets de valorisation de la recherche

La coordination de cet événement a déjà permi d’enregistrer un résultat concret pour l’ALS-Allemagne. Le travail préparatoire et de liaison avec le TRAIL Institute a, en effet, permis de remporter un projet européen d’envergure dans le domaine de la santé,et ainsi d’intégrer un réseau de premier plan au niveau européen.
 
La collaboration entre le DFKI et le TRAIL sur les projets de la SUMMER SCHOOL  permet également d’amplifier les capacités de recherche et d’innovation des Régions wallonne et bruxelloise au service de leur développement socio-économique dans le domaine de l’Intelligence Artificielle en cohérence avec les politiques régionales menées dans ce domaine.
 
De nombreuses perspectives de collaborations (Programme de mobilité de chercheurs, futurs projets européens, futurs séminaires scientifiques spécifiques) ont également émergés, tant pour WBI que pour les partenaires AWEX, NCP ou SPW.
 
Enfin,  la venue de 74 chercheurs wallons à Berlin a constitué une formidable vitrine pour mettre en avant l’excellence scientifique de Wallonie-Bruxelles. Un réel succès académique, scientifique et économique !
 
 
CONTACTS 
Mathieu QUINTYN – Agent de Liaison Scientifique - Allemagne (WBI). m.quintyn@wbi.be
 
Informations complémentaires
 
Laurent RENSON – Economic & Trade Counsellor Munich/ Digital Wallonia Hub  (AWEX): l.renson@awex-wallonia.com
Félix SOMMER – TRAIL (Trusted AI Labs) Institute : felix.sommer@umons.ac.be
Lison RABUEL – NCP Wallonie, ADVISOR Digital, Security and Defence: lison.rabuel@ncpwallonie.be
 

Dernière mise à jour
17.10.2022 - 10:28
Retour