Actualités

Univercells signe des lettres d'intention pour deux projets de bioproduction au Sénégal

Son Excellence, Macky Sall, Président du Sénégal et le Ministre-Président du Gouvernement wallon, Elio Di Rupo
Son Excellence, Macky Sall, Président du Sénégal et le Ministre-Président du Gouvernement wallon, Elio Di Rupo

Univercells signe des lettres d'intention pour deux projets de bioproduction au Sénégal, renforçant ainsi les collaborations belgo-sénégalaises pour favoriser l'accès aux produits biologiques pour tous.

Le Ministre-Président du Gouvernement wallon, Elio Di Rupo a eu l'honneur d'accueillir aujourd'hui Son Excellence, Macky Sall, Président du Sénégal et d'éminentes  institutions sénégalaises dans le domaine de la santé publique et rencontrer Univercells. Cette rencontre avait pour but de faire progresser les collaborations en accord avec les objectifs de développement scientifique et de santé publique du Sénégal, renforçant ainsi les ambitions du Sénégal en matière de santé publique.
 
La délégation politique sénégalaise était accompagnée par des membres de l'Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (IRESSEF) et l'Institut Pasteur de Dakar (IPD) lors de sa rencontre avec Univercells S.A. (Univercells). L'IRESSEF et l'IPD ont tous deux des installations à Diamniadio, près de Dakar. Émergeant en tant que pôle biotechnologique au Sénégal et en Afrique de l'Ouest en général, avec ces deux collaborations bilatérales, Univercells travaille à renforcer la capacité technologique locale de bioproduction existante ainsi que la recherche biomédicale avec des partenaires internationaux.
 
L’IRESSEF est un institut public à but non lucratif, qui travaille en étroite collaboration avec des instituts de recherche locaux, des universités, ainsi que des organisations gouvernementales et non gouvernementales à travers l'Afrique et au-delà. Univercells et l’IRESSEF ont signé une lettre d'intention ("Letter of Intention, LoI") pour travailler ensemble afin de créer une capacité de bioproduction, tout en renforçant les capacités de recherche et de développement de l’IRESSEF. Cette collaboration sera axée sur le développement de vaccinations systématiques au Sénégal. 
 
L'Institut Pasteur de Dakar (IPD) est un institut de recherche biomédicale et de santé publique de premier plan au Sénégal et en Afrique. Il possède une expertise  avérée dans la lutte contre les maladies émergentes afin de protéger la santé publique et de promouvoir la surveillance épidémiologique. L'IPD est le seul fabricant de vaccins préqualifié par l'OMS en Afrique et produit des vaccins depuis 80 ans. La pandémie du COVID-19, ainsi que l'émergence de nouvelles variantes ont souligné l'importance d'un approvisionnement des produits de santé nécessaires. Univercells et l’IPD ont signé une deuxième lettre d’intention soulignant le soutien d'Univercells à un consortium, dirigé par l’IPD, pour établir rapidement la bioproduction locale de vaccins COVID-19 et tirer parti des solutions de production exclusives d'Univercells
Technologies.
 
Ces deux projets distincts démontrent l'importance stratégique du Sénégal en tant que pôle biotechnologique sur le continent africain. Toutes les parties ont exprimé leur enthousiasme quant au potentiel des collaborations belgo-sénégalaises à long terme. Univercells reste engagée dans l'innovation et les partenariats, poursuivant  la mission de rendre les produits biologiques accessibles à tous. Nous espérons que cette collaboration marquera une étape importante dans la relation entre notre organisation et les pays africains.
 
Communiqué de presse complet en pièce jointe.

Dernière mise à jour
14.04.2021 - 14:09
Retour