Actualités

The Walk: un festival itinérant d'art et d'espoir

Amal,
Amal, "espoir" en arabe, Festival itinérant The Walk (c) Daan Broos

Amal, la marionnette géante de The Walk fait halte à Bruxelles avec un foisonnement de spectacles pour la cause de tous les réfugiés du monde.

Bruxelles, 6 octobre 2021
 
Une pluie froide balaie la place de La Monnaie. Alors qu’un public hétéroclite est rassemblé devant le théâtre et fixe le ciel avec inquiétude, une figure gigantesque arrive avec fracas. Il s’agit d’une marionnette de plus de 3 mètres de haut et dont le visage expressif nous scrute avec un réalisme saisissant.
 
Mais de quoi s’agit-il exactement ?
 
Cette marionnette, c’est Amal, une petite fille syrienne qui se veut la porte-parole de tous les enfants déplacés du monde.
La petite Amal, jeune réfugiée issue de la frontière turco-syrienne, s'est lancée dans un voyage remarquable de 8000 km à travers l’Europe. Ce voyage épique a pour destination finale Manchester, ville où elle espère retrouver sa mère, retourner à l’école et commencer une nouvelle vie. Parviendra-t-elle à accomplir l’impossible ?
 
C’est tout l’enjeu de The Walk, qui a rassemblé quantité d’artistes célèbres issus du monde de la culture ainsi que de nombreuses organisations humanitaires. Car si le voyage d’Amal se termine, son histoire elle, ne fait que commencer.
 
Des enfants souhaitant à Amal la bienvenue (c)Nadine Petit

The Walk est donc un festival itinérant d'art et d'espoir en faveur des réfugiés, sous la direction artistique d'Amir Nizar Zuabi.
Il s’agit d’une œuvre réalisée par Good Chance Production en collaboration avec la Handspring Puppet Company.
La Chaire Mahmoud Darwich, avec l’aide de la Fédération Wallonie Bruxelles au travers de Wallonie-Bruxelles International, assure la coordination artistique lors du passage d’Amal à Bruxelles, l’avant-dernière étape de son long voyage, avant Manchester, en Angleterre.
 
Ce jeudi 6 octobre, Amal, sous les chants mélodieux du chœur d'enfants de La Monnaie, fait le tour de la place, le public se dispersant comme des fourmis devant ses pas. Au bout d’une demi-heure, elle s’embarque pour une longue promenade vers les Abattoirs d’Anderlecht. À son approche, les passants l'observent, intrigués. Les voitures ralentissent, les rideaux s’ouvrent et des regards la fixent curieusement.
 
Sous le coup de 17h, un spectacle de Sidi Larbi Cherkaoui / Eastman s'ouvre alors aux Abattoirs d'Anderlecht. Des danseurs, des musiciens et des artistes de cirque et de parkour interprètent Chased, une pièce de danse explorant les souvenirs traumatisants de Little Amal. Le spectacle est saisissant. Amal est interprétée par une jeune danseuse, bien vivante cette fois.
 
Chased (c)Thibaut De Lestré

Le message pour le public, massé autour des danseurs, est clair: «Ne nous oubliez pas».
    
La jeune danseuse jouant Amal(c)Thibaut De Lestré
La jeune danseuse jouant Amal (c)Thibaut De Lestré
N’oubliez pas tous ces enfants en errance au cœur d’une Europe, elle-même tourmentée.
 
Souhaitons à Amal de retouver sa mère à Manchester et de continuer à porter l'espoir magnifique d'un monde plus juste.
 
Informations
 
The Walk with Amal
Chaire Mahmoud Darwich

Dernière mise à jour
28.10.2021 - 10:19
Retour