Actualités

La Wallonie constitue des partenariats R&I sur les batteries nouvelle génération avec l’Allemagne

Présentation de l'ALS - Allemagne chez A6K
Présentation de l'ALS - Allemagne chez A6K

Suite aux actions de réseautages passées organisées par l’ALS-Allemagne en 2020 et 2021*, un climat de collaboration très favorable s’est mis en place avec l’Allemagne.

Le 11 mai dernier, à l’initiative de l’Agent de Liaison Scientifique –Allemagne (WBI), et avec le support interne du NCP-Wallonie, du Pôle Mecatech et du Consortium académique BATTERYWAL, les opérateurs de la recherche et de l’innovation de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie ont eu la possibilité de participer à un workshop interrégional - en ligne - sur les matériaux et production verts pour les batteries, dans le cadre d'Horizon Europe et d'autres programmes de financement de l'Union européenne.  
 
Co-partenaires de cet événement de réseautage avec l’Alliance Bavaroise de la Recherche (BAYFOR) et le Centre d’innovation du Danemark (Office de Munich), le Département R&I de WBI a également eu l’opportunité de présenter sa stratégie de diplomatie scientifique et de valorisation de la recherche devant 137 participants issus de toute l’Europe. Le NCP- Wallonie (Thomas Chauvaux) a quant à lui présenté ses services. Au final, la Wallonie a ainsi pu compter sur la présence de 11 participants (comme les experts en projets EU,  LASEA SA, HYDROMETAL SA, SIRRIS, UCLouvain) et bénéficier de 3 pitches sur les 30 prévus (Matgenix, ICS-Innovative Coating Solution et le CRM Group).
 
Ce climat de collaborations favorable s’inscrit dans le positionnement stratégique de l’Agent de Liaison Scientifique – Allemagne, notamment à la suite de premiers réseautage organisés à Munich le 19 février 2020 (La Wallonie à Munich pour constituer des partenariats R&I sur les batteries nouvelle génération (wbi.be) ) et le 28 et 29 avril 2021 (3 évènements clés de réseautage dans le domaine des technologies industrielles (wbi.be)). Elle correspond aux lignes directrices de la Stratégie wallonne de Spécialisation Intelligente (DIS – Domaine d’innovation stratégique), ainsi qu’aux objectifs liés à l’Economie Circulaire. Ainsi, le lendemain, 12 mai, chez A6K, l’Agent de Liaison Scientifique - Allemagne a eu l’opportunité de présenter sa méthodologie de travail dans une session d’information organisé par la Cellule Economie Circulaire du Pôle Mecatech sur l’état de la chaîne de valeur wallonne des batteries et sur les opportunités d’accès aux prochains appels à projets R&D européens.
 
En l’espace de deux jours, les opérateurs R&I de la FWB et de la Wallonie ont ainsi eu l’opportunité:

  • De découvrir des opportunités de financement intéressantes pour les chercheurs européens spécialisés dans les technologies des batteries
  • D’établir un réseautage wallon et européen afin de se positionner sur la chaîne de valeur européenne

Cette thématique est un enjeu important pour la Wallonie : la transition vers la neutralité climatique, notamment par la promotion de la mobilité durable et à faibles émissions, apporte d’importantes opportunités de croissance économique, de création d’emplois et de développement technologique. La politiques de recherche, de développement et d’innovation du futur doivent ainsi permettre à l’Europe et à ses États membres de tirer le meilleur parti de cette transition. Par conséquent, la Commission européenne soutient le développement de nouveaux matériaux et processus de production de piles de la prochaine génération afin de faire de l’Europe la référence mondiale. Et la Wallonie a une carte à jouer.
 
Pour toute information complémentaire sur cette action et/ou la recherche de compétences et de partenaires en Allemagne, vous pouvez prendre contact avec :

Mathieu Quintyn, Agent de liaison scientifique pour l’Allemagne
Belgisches HONORARKONSULAT
Belgische Wirtschaftsvertretungen
Wallonie-Bruxelles International
Maximiliansplatz 12a
80333 München
Mail : m.quintyn@wbi.be
Phone : +49 (0)89 23709967
 
Les partenaires de cette action:

  • NCP Wallonie : Thomas Chauvaux - Conseiller Industry, Advanced Materials, Space, Mobility, Nuclear | +32 (0)472 17.31.13 | thomas.chauvaux@ncpwallonie.be
  • MECATECH : Jean-Paul de Mussy | Expert économie circulaire – volet international & animation du réseau Batteries 5 / jeanpaul.demussy@polemecatech.be / 0497 74 04 92
  • BATERYWAL : Christophe Pequet (Battery wal) - Conseiller / Business Developer BatteryWal / ADRE  / G. +32 (0)478 914 858 / christophe.pequet@unamur.be

 
*International #EUBattery Workshop “Green materials for Batteries in Horizon 2020” avec l’Alliance Bavaroise de la Recherche – BAYFOR - en M-ERA Net matchmaking Event Avec le Québec – Pays scandinaves – Allemagne (28.04.2021)
 
 

Retour