Actualités

Performance: Nicolas Ancion a écrit un roman en 24H, en direct de New-York

Copyright Dominique Houcmant - Nicolas Ancion
Copyright Dominique Houcmant - Nicolas Ancion

A l’occasion de la BookExpo America à New-York, l’écrivain wallon Nicolas Ancion s’est lancé un défi : écrire un roman en 24H. Performance réussie. Son nouveau polar s’intitule "Courir jusqu’à New-York".

C’est déjà la deuxième fois que Nicolas Ancion se lance dans l’écriture d’un roman en 24H. La première fois, c’était à la Foire du Livre de Bruxelles.
 
Depuis son hôtel à New-York, l’écrivain, d’origine liégeoise, nous dévoile son sentiment. "C’est en quelque sorte un marathon, une épreuve sportive qui me donne envie de me dépasser. C’est très stimulant".
 
C’est avec des idées plein la tête que Nicolas Ancion est arrivé à la BookExpo América. "Je savais que j’avais envie d’écrire un polar sur la ville de New-York mais je voulais aussi faire un lien avec Carcassonne, l’endroit où je vis actuellement".
 
Sa performance a débuté le 29 mai pour se terminer 24H plus tard. Un défi qui l’a amené à circuler dans cette ville gigantesque à la recherche d’une connexion internet. "J’ai commencé à écrire le mercredi, de 16 à 20H, à la Bibliothèque de l’Alliance Française. Ensuite, de 20 à 23H, je me suis posé à la Bibliothèque publique de New-York avant de rejoindre ma chambre d’hôtel jusque 8H du matin le lendemain. J’ai passé mes dernières heures à écrire sur le stand de la BookExpo".
 
C’est à 15H29, le jeudi 30 mai, que Nicolas Ancion a mis un point final à son nouveau roman intitulé "Courir jusqu’à New-York".
 
Une histoire passionnante qui a été suivie sur les réseaux sociaux et sur le blog de l’écrivain. Des centaines de fans ont réagi en direct en postant des encouragements et des commentaires au fil de la lecture. "Un professeur de français de Liège ATLAS a même fait lire quelques chapitres à ses élèves. Ceux-ci m’ont ensuite envoyé leurs réactions à chaud sur ma page Facebook, mon compte Twitter ou encore sur mon blog".
 
Un marathon express qui lui a donné des ailes. "J’ai hâte de recommencer cette expérience sur tous les autres continents. Faire cet exercice me motive. C’est pour moi une manière différente d’écrire et de sentir l’énergie".
 
Son roman, traduit simultanément en anglais, paraitra en octobre aux Editions Didier dans la collection Mondes en VF. "Il s’agit d’une collection à destination des personnes apprenant le français dans le monde".
 
Rendez-vous donc en automne pour découvrir son nouveau roman !
 
Si vous êtes pressé de (re)découvrir "Courir jusqu’à New-York", surfez sur le blog de l’auteur. La version en ligne est encore disponible une semaine.
 
Vous aussi, vous avez un projet à l’international ? Wallonie-Bruxelles International vous propose de découvrir des aides financières et des services qui vous aideront à transformer votre initiative en succès !
 

Dernière mise à jour
13.06.2013 - 15:24
Retour